x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 juillet 2011 | Nord-Sud

Nominations des directeurs de cabinet : Les ministres soumis à un examen

Le gouvernement a adopté une nouvelle procédure de nomination des directeurs de cabinet. Désormais, les candidats devront réussir un examen de passage qui débute devant un comité spécial créé à cet effet. Après cette étape, le dossier est transmis au conseil des ministres pour la signature du décret.
Le comité des nominations est présidé par le Premier ministre. Il comprend les ministres de l’Intérieur, pour l’enquête de moralité du candidat, de la Fonction publique, pour le respect des conditions administratives et de la Justice, pour le casier judiciaire.
Après le conseil d’hier, le comité a tenu sa première réunion. Une dizaine de dossiers ont réussi aux tests. Il s’agit, entre autres, des ministères de la Promotion de la Jeunesse et du service civique, de l’Agriculture, des Infrastructures économiques, du Tourisme, de l’Economie et des finances, de la Justice et de l’Intérieur. Les décrets afférents devraient être pris aujourd’hui par le chef de l’Etat, sauf changement de dernière minute. Il faut noter que le président de la République avait recommandé à ses ministres de faire l’effort de choisir un directeur de cabinet qui ne soit pas de leur région d’origine.
En ce qui concerne les directeurs d’administration centrale, ils doivent attendre l’adoption des organigrammes des différents ministères pour être fixés sur leur sort. Toutes les nominations qui ont été effectuées étant provisoires. Car, le Premier ministre, qui veut aller vite, a décidé de tenir la semaine prochaine deux séances du conseil de gouvernement, pour l’adoption rapide des organigrammes.
Quant aux directeurs généraux et présidents de conseil d’administration des sociétés à participation publique, leur nomination obéira aussi à un processus strict. Ceux qui assurent actuellement l’intérim peuvent être confirmés ou non.
Guillaume Soro a déjà montré la voie aux ministres en lançant un appel à candidature pour 8 postes de conseillers techniques à la Primature. La même rigueur pourrait être exigée aux ministres pour les sociétés placées sous leur tutelle.
Par ailleurs, le gouvernement a finalement décidé de couper la poire en deux en ce qui concerne les concours de la Fonction publique. Ceux qui ont été organisés après le 4 décembre 2010 seront annulés, car frappés d’illégalité. Ceux qui se sont tenus avant cette date seront analysés au cas par cas. Selon certaines sources, certains concours ont été organisés juste pour recruter des militants et autres protégés de l’ancien pouvoir. Ceux dont l’opportunité ne sera pas avérée, seront donc annulés.
Le conseil de gouvernement d’hier a visiblement lancé le ton de l’activité gouvernementale dans la capitale politique. Le Premier ministre Guillaume Soro a informé les ministres de la multiplication des réunions à Yamoussoukro. Il les a même invités à prendre leurs dispositions pour les mois à venir. Sans doute en louant à l’année, à défaut de s’offrir une demeure.

Kesy B. Jacob, Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ