x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 juillet 2011 | Nord-Sud

Charles Konan Banny à propos de sa mission : «Rien de positif ne peut se faire dans la division»

© Nord-Sud
Institutions: le premier ministre Charles Konan Banny présidera la Commission Vérité-Réconciliation
Photo: l`ancien premier ministre Charles Konan Banny
« Le dialogue est l’arme des forts », selon le père de la nation, Félix Houphouet-Boigny. Raison pour laquelle le président de la Commission dialogue, vérité, réconciliation, veut amener les Ivoiriens à se parler en toute sincérité pour une réconciliation des cœurs.


Rassemblement, dialogue et vérité. Tels sont les concepts qui sont ressortis de l’intervention du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), hier, à la mosquée sunnite d’Adjamé-Bracodi. Charles Konan Banny y rencontrait la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, avec laquelle il a échangé sur le sens de sa mission : réconcilier les Ivoiriens. La réussite de cette mission passe, selon lui, par le rassemblement de tous les fils et de toutes les filles de la Côte d’Ivoire. « La première condition de la réconciliation, c’est le rassemblement. Rien de positif ne peut se faire dans la division. Nous devons nous rassembler pour dialoguer, nous parler les uns avec les autres de nos problèmes, quels qu’ils soient. Personne ne doit s’exclure de ce rassemblement », a-t-il déclaré. Aux chefs religieux présents, il a rappelé le caractère divin de sa mission en ce sens qu’elle doit être basée sur une quête de la vérité dans un élan de dialogue. « Nous allons nous rassembler pour dialoguer et rechercher la vérité. C’est Dieu qui la détient. Mais, nous ne devons pas tronquer les faits et continuer dans le mensonge. Allons à la recherche de la vérité par la restitution des faits. En les interrogeant, nous comprendrons pourquoi avoir commis ces faits qui, dans d’autres circonstances, ne l’auraient pas été », a précisé le président de la Cdvr. Charles Konan Banny a également annoncé qu’il proposera bientôt au président de la République, les membres qui composeront la commission centrale de sa structure et une date pour l’installation à proprement parler de la Cdvr. Aussi, a-t-il demandé le soutien des religieux afin que par leurs prières, ils l’accompagnent pour que la réconciliation des Ivoiriens soit un succès.
Au nom de tous les guides religieux, el hadj Babily Dembélé de la Confédération islamique de développement en Côte d’Ivoire (Cid-Ci), a rassuré M. Banny de leur disponibilité à sensibiliser les Ivoiriens à réapprendre à vivre ensemble, dans une Côte d’Ivoire unie et pacifiée. « L’identité laïque de la Côte d’Ivoire repose sur deux piliers fondamentaux, la liberté et l’équité. L’on ne peut s’imaginer un conflit inter-religieux en Côte d’Ivoire. A moins que cela ne soit une provocation délibérée de certaines personnes en mal de publicité politique»,, a-t-il ajouté.
Plusieurs responsables religieux ont pris part à la rencontre. Il s’agit, entre autres du révérend Jacob Ediémou, président du Forum des confessions religieuses, de l’imam Koné Idriss Koudouss, président du Conseil national islamique, etc.

Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ