x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 21 juillet 2011 | Le Democrate

Conseil des ministres hier à Yamoussoukro : Les 5 grandes décisions prises

Soucieux du bien-être de la population ivoirienne qui a vécu un véritable traumatisme psychologique suite aux évènements post-crise, le Président Alassane et les membres de son gouvernement ont pris leur bâton de pèlerin pour redresser la situation.
C’est ainsi qu’au sortir du Conseil des ministres d’hier, cinq (5) mesures vigoureuses ont été prises.

Redorer l’image de Yamoussoukro
Maintes fois annoncée au cours de ses différentes sorties officielles, la transformation en pôle d’attraction de toutes les grandes réunions du gouvernement à Yamoussoukro a encore retenu l’attention du chef de l’Etat et des membres de son gouvernement qui ont réitéré leur ferme volonté de redonner à la capitale politique toute ses lettres de noblesse. Alassane Ouattara et ses 36 ministres ont promis d’être régulièrement dans le village natal de Félix Houphouët Boigny pour rendre effectif le transfert de la capitale.

Plan d’action du gouvernement
En chantier depuis deux semaines, ce plan est désormais définitif pour chaque membre du gouvernement qui aura les mains libres pour produire des résultats efficients en s’appuyant sur la feuille de route qui lui a été remise. Aucun ministre ne pourra se dérober car une évaluation sera faite dans un délai de six (6) mois.

Au revoir aux hautes autorités nationales de développement
Ces postes créés par Laurent Gbagbo, et qui ont été sources de division entre les agents des collectivités décentralisées viennent d’être supprimés pour permettre aux maires et Conseils généraux de jouer pleinement leur rôle dans leur localité respective. En prenant une telle décision, le Président Alassane veut réellement mettre en mission ces élus qui doivent rendre compte à leurs électeurs au soir de leur mandat. Alors, tous ceux qui se cachaient sous le parapluie d’un quelconque conflit de compétence sur le terrain, n’auront plus d’excuse.

Commission
nationale d’enquête sur les exactions
Le gouvernement qui ne se reproche rien est favorable à une enquête sur les exactions commises après l’élection de novembre 2010. Très déterminés pour la manifestation de la vérité, les membres du gouvernement de Soro ont fait savoir que cette commission sera composée de personnes de différentes sensibilités afin que la vérité triomphe. Les Ivoiriens qui ont soif de connaître la vérité, attendent avec impatience les résultats de cette structure. Vivement que le délai de 6 mois soit respecté.

Le problème des galons enfin réglé
La question des grades de commandants dans certains corps (la gendarmerie et la marine) inscrits dans les accords de Ouaga a été reglée. Ainsi donc, après les dispositifs transitoires, l’heure a enfin venue pour l’effectivité de ces mesures. A cet effet, un communiqué sera bientôt fait avec la liste des nouveaux promus.

Le gel des avoirs
Tous ceux qui sont frappés par la sanction du gel des avoirs doivent encore prendre leur mal en patience car des efforts considérables sont en cours pour leur redonner le sourire. L’Union européenne qui a son mot à dire dans ce débat pourra certainement lever des sanctions au moment venu en rapport avec le Procureur de la république.

Sahi Augustin
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ