Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article


Comment

Dernières dépêches



Société

La RTI (Radiodiffusion télévision Ivoirienne) de retour sur les ondes le samedi 6 août prochain : Les grandes innovations
Publié le lundi 25 juillet 2011   |  RTI


Médias
© Getty Images
Médias d`Etat: la Maison de la Télévision, à Cocody
Abidjan. Le siège de la Télévision ivoirienne


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Samedi 6 août 2011 ! C’est à cette date pleine de symboles que la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a choisi de retrouver ses publics sous de nouvelles marques. L’entreprise se présentera avec un logo relooké et un nouveau design ainsi qu’un contenu plus rassembleur et engagé pour la réalisation de la paix et la réconciliation nationale. Après avoir été longuement décriée par plusieurs composantes de notre société, pour le rôle qu’elle a joué dans l`exacerbation des passions et des fractures sociales, (traitement partial et déséquilibré de l’information, appel à la haine, etc.), la RTI ambitionne plus que jamais de se réconcilier avec les ivoiriens.
Ceux-ci sont d’ailleurs nombreux à penser qu’il n’y pas lieu de changer la dénomination de l’entreprise mais qu’il faut simplement lui donner les hommes qu’il faut et l’équiper en vue d’en faire un fleuron de l’audiovisuel ivoirienne et régionale.
Une nouvelle RTI selon le vœu de tous.Pour atteindre cet objectif, les nouvelles autorités de notre pays ont justement choisi de faire confiance à la nouvelle équipe qui tient actuellement les rênes de la RTI.
Décidée à réussir ce défi du grand retour des chaines du groupe, la Direction générale de la RTI ne manque pas d`ingéniosité dans la recherche des appuis financiers et techniques auprès du gouvernement, des partenaires et autres bailleurs de fonds.
C’est ainsi qu’elle a fait de l`acquisition de matériels technologiques une ses grandes préoccupations en vue d’offrir aux ivoiriens une télévision performante et une radio au service de tous.
Avec un nouveau logo et munie d’un nouvel habillage, la RTI veut rompre avec le passé douloureux et tourner définitivement le dos à tous les dérapages dénoncés.Toutefois, ce changement qualitatif attendu vise à mettre l`accent sur tous les aspects de l’entreprise : · La culture d`entreprise, l’amélioration du climat socioprofessionnel, la prise en compte des exigences technologiques, l’installation de nouvelles émissions et de nouvelles couleurs sur nos antennes, une nouvelle grille de programme avec des décors et des matériaux révolutionnaires,·l’accroissement des ressources et leur gestion rationnelle.
En clair, Brou Aka Pascal et ses collaborateurs veulent mettre en place une télé et une radio qui tranchent littéralement avec le passé.
Il est question d’offrir des chaînes publiques de télévision et de radio performantes aussi bien au niveau du contenu qu’à celui de la qualité technique, et cela grâce à des ressources matérielles et humaines capables de permettre à la RTI de revenir au niveau des grandes chaînes mondialement connues comme le souhaite le président de la République. La nouvelle RTI, c’est aussi un nouveau slogan : « Nouveauté, modernité, réconciliation » :
Pour la chaine principale du groupe RTI, une orientation claire a été définie. Désormais, celle-ci (dénommée RTI 1) va entièrement jouer son rôle de chaîne publique nationale à vocation internationale. RTI 1 accompagnera tout le mouvement de développement du pays. Ce sera aussi le média qui fédère tout le monde autour du processus de réconciliation. Réconciliation entre les ivoiriens et la RTI et entre les ivoiriens eux même. Entre les ivoiriens et les africains et les peuples du monde entier.Le format NumériquePour cette nouvelle aventure audiovisuelle et selon les assurances reçues de ses fournisseurs, le groupe RTI attend de nouveaux équipements techniques au format numérique. Ceux-ci seront disponibles dès le 25 juillet 2011.
Il faut noter que la véritable révolution dans ce retour sur les ondes se réalisera également au niveau de la qualité du visuel et du son. C’est dire qu’à compter du 06 Aout 2011, la RTI va produire en format numérique. L’avantage est qu’une fois programmé, le numérique diffuse dans une norme et un ton bien précis.
Par ailleurs, ces changements technologiques entraînant de facto une nette amélioration de la qualité des images et du son seront possibles grâce aux limiteurs de son qui interviendront dans le circuit du traitement. De Nouveaux DécorsPendant de longues années, il a été constamment reproché aux productions RTI des décors construits avec du bois. Cette nouvelle étape de l’histoire de la Télévision ivoirienne verra la mise à contribution de matériaux plus modernes tels que le plexiglas, comme cela se fait sur les chaînes internationales.

Des changements dans les programmes, de nouvelles émissions
Dès la reprise le 6 août, les soirées vont fondamentalement changer. Il y aura des programmes sur la réconciliation nationale avec des magazines d’information. Une nouvelle grille de programme en cours de validation verra le jour avec des décors et des matériaux révolutionnaires. Ainsi les téléspectateurs auront rendez-vous avec :· Le Sport qui sera de retour avec de nouveaux habits, les grands débats sur les actions gouvernementales, ·des discussions autour de la politique en vue de favoriser le dialogue entre les différents protagonistes, des dossiers sur des institutions de la République,·des échanges autour de l’économie, des magazines et documentaires sur des centres d’intérêts ivoiriens,des émissions pour jeunes, des moments de divertissement avec des émissions populaires telles que ‘’Tempo’’ ou ‘’Samedi ça me dit’’ qui reviendront, Une émission de prestige, (en étude pour le week-end).
Bien entendu, des innovations seront introduites au fur et à mesure de l’évolution de la grille. Jusqu’en octobre 2011, entre 70 et 80 % du nouveau volume seront disponibles à l’antenne. Enfin, une meilleure représentation de la chaîne à l’intérieur du pays est en vue avec la réhabilitation des studios télé et radio de Bouaké dont la régie recevra du matériel, ainsi que l’ouverture d’une antenne RTI à Yamoussoukro, en prélude au transfert des activités du gouvernement dans cette localité.
En conclusion, on ne peut craindre de dire que l’avenir est prometteur pour la chaîne des grands évènements.

Le DGA- de la 1ère

LIENS PROMOTIONNELS