x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 juillet 2011 | Le Patriote

Plantation de Toumbokro : Le gouverneur Thiam définit les nouvelles orientations

© Le Patriote
Thiam Augustin gouverneur du district de Yamoussoukro
Une première encore sur fond de prise de contact. Le District de Yamoussoukro a tenu son premier conseil samedi dans la dans la somptueuse salle de conférence de la paierie du trésor, « Séry Gnoléba». Sur les 39 conseillers qu’il compte, 23 ont participé aux assises, qui ont porté essentiellement sur le développement de la capitale politique du pays. Concrètement, la question de la plantation agricole du président Houphouët, cédée à l’Etat et rétrocédée au district de Yamoussoukro sous l’ère Gbagbo, a cristallisé les débats. Pour les participants, la gestion a été scabreuse sous N’Dri Koffi Apolinaire, ex-gouverneur qui a laissé une ardoise de 29 mois d’arriérés de salaire des employés et autres manœuvres. Bâtie sur une superficie de 2000 ha et située à une trentaine de kilomètres de Yamoussoukro, la plantation de Toumbokro constituait une des principales ressources de cette cité. Mais, aujourd’hui, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les vergers (de café et de cacao) étant vieillissants et la terre de plus en plus pauvre. Aussi, se pose-t-il un problème structurel car, les textes ne permettent pas au District de Yamoussoukro de faire la récolte et la vente des productions. D’ailleurs, le gouverneur Thiam Augustin Houphouët-Boigny a dit ne plus croire en la capacité de cette plantation de créer, à travers sa production, une plus-value économique pour alimenter efficacement les caisses de l’Etat. « Après plus 50 ans d’exploitation, la terre de Toumbokro est arrivée à ses limites de rendement », a-t-il fait savoir. C’est pourquoi, le gouverneur Thiam ambitionne de transformer Toumbokro en champ d’avocat, de mangue, banane plantain, piment, tomate, arachide, gombo… Pour le faire, a-t-il ajouté, « il va falloir s’adresser aux personnes compétentes en la matière ».
S’agissant de la composition du Conseil, le gouverneur Thiam a annoncé un léger réaménagement, qui se traduira par la nomination d’un vice-gouverneur, issu du RDR. Ce qui a pour conséquence, la réduction du nombre des vice-gouverneurs estampillés PDCI-RDA de cinq à quatre personnes. M. Thiam a également fait part de sa volonté de ne pas ester en justice contre son prédécesseur, bien que celui-ci ait pillé les caisses. Toutefois, a-t-il précisé, « je reste favorable à l’audit ou l’inspection».
En attendant, le District de Yamoussoukro va réhabiliter avec l’appui logistique et financier du Trésor public, le centre ophtalmologique de Kami, qui recevra une subvention, au total, de 15 millions de nos francs pour l’acquisition de nouveaux matériels.

Jacquelin Mintoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ