Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

L`ONU renouvelle le mandat de sa mission en Côte d`Ivoire pour un an
Publié le mercredi 27 juillet 2011   |  AFP


Sortie
© ONUCI par DR
Sortie de crise : Le Conseil de sécurité proroge le mandat de l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire
Photo: la salle du Conseil de sécurité des Nations unies à New York


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l`ONU a renouvelé mercredi pour un an le mandat de la mission de l`ONU en Côte d`Ivoire, l`Onuci, qui a joué un rôle crucial lors de la crise entre le président Alassane Ouattara et son rival, l`ancien président Laurent Gbagbo.

Créée en 2004 par la résolution 1528 du Conseil de sécurité, l`Onuci déploie quelque 9.500 soldats d`une quarantaine de pays en Côte d`Ivoire ainsi que 404 personnels civils internationaux et locaux. Elle est dirigée par Choi Young-Jin.

La résolution adoptée mercredi prévoit un maintien des effectifs, un mandat pour certifier les résultats des élections législatives prévues à la fin de l`année ainsi que "tous les moyens nécessaires" pour accomplir ce mandat.

La force est déployée à travers tout le territoire ivoirien et son quartier général se trouve à Abidjan.

Son mandat est de protéger les civils, ce qu`elle avait fait dans la mesure du possible durant la crise où elle avait également assuré la protection d`Alassane Ouattara dont le quartier général se trouvait à l`hôtel du Golf à Abidjan.

L`ONUCI avait également eu pour tâche de certifier les résultats des élections du 28 novembre 2010. Choi Young-Jin avait certifié la victoire d`Alassane Ouattara, qui avait très vite reçu le soutien de la quasi-totalité de la communauté internationale.

Au moins 3.000 personnes ont été tuées dans les violences liées à la crise post-électorale, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire d`Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010.

LIENS PROMOTIONNELS