x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 juillet 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Reconciliation nationale: La Fondation politique pour la paix, la démocratie et l’intégration en Afrique (Foppadia) sur les fonts baptismaux

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Les grands débats du cinquantenaire: Alafé Wakili parle de l`attitude des médias indépendants en période électorale
Mardi 28 septembre 2010. Abidjan, Hôtel communal de Cocody. Le Directeur Général du quotidien "L`Intelligent d`Abidjan", Alafé Wakili est l`invité du jour. Thème: Les journaux indépendants doivent-ils inviter leurs lecteurs à voter pour un candidat? Invité:
Message du Président du Conseil d’Administration

La Fondation Politique pour la Paix, la Démocratie et l’Intégration en Afrique, FOPPADIA est heureuse de vous recevoir ce matin, à l’occasion de cette cérémonie de présentation et d’échanges avec notre invité du jour. La FOPPADIA a été créée le Juillet dernier et elle a reçu un accueil très favorable, pour lequel nous voudrions adresser notre gratitude à toutes les autorités, aux citoyens et personnes de bonne volonté qui ont manifesté de l’intérêt pour notre action.

Objectifs de la Fondation


La FOPPADIA a pour objet de contribuer au rayonnement du continent africain, au bien-être de l’homme africain et de l`humanité, et à la paix dans le monde. Par la mise en commun avec toutes les bonnes volontés (étatiques, privées, associatives) de nos compétences et expériences respectives et le traitement adéquat de questions économiques, sociales et culturelles d’une grande actualité et acuité, de question de Démocratie, d’Etat de Droit et de bonne gouvernance en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier, la FOPPADIA s’assigne les objectifs suivants :

ü Promotion de la paix, pour l’intégration politique, économique, social et culturelle en Afrique
ü Promotion de la démocratie de l’Etat de droit et des pratiques de bonne gouvernance.
ü Mettre l’homme africain au centre des politiques publiques.
ü Renforcer la coopération entre l’Afrique et le reste du monde
ü Condamnation de toutes les formes de violence physique morale et de tous ordres contre les populations d’Afrique, que ces violences soient ou non le fait des Africains.

Actions et activités à court, et à moyen terme

Nous voulons faire de grandes choses. D’abord, nous ferons des déclarations quand nous constaterons certaines situations inacceptables en Afrique et même hors du continent. Nous avons dans ce cadre produit une déclaration sur l’attaque du domicile du chef de l’Etat guinéen. A la suite de cela, nous nous réjouissons que lors du Conseil des ministres tenu à Yamoussoukro, le gouvernement ivoirien ait condamné la tentative. Outre les déclarations, et les plaidoyers auprès des gouvernants, de l’opposition et des bailleurs de fonds, et des instituions internationales, nous envisageons une tournée d’évaluation en Afrique. Nous ne ferons pas de la sous-traitance. Nous irons nous-mêmes sur le terrain, pour voir ce qui se passe. Des conférences auront lieu. Mais le grand défi que nous voulons relever, c’est celui de l’organisation d’un colloque international sur la problématique de la réconciliation nationale.

« CRISE IVOIRIENNE : LES VICTIMES D’HIER A AUJOURD`HUI, LES BOURREAUX D’HIER A AUJOURD’HUI ; LA COTE D’IVOIRE A L’EPREUVE DE LA RECONCILIATION ET DE LA DEMOCRATIE ».

Ce colloque international est prévu à Abidjan, avant la fin de l’année. Mais avant si les moyens ne font pas défaut, nous allons organiser un pré-colloque sur la question à Paris. Ce sera l’occasion de permettre à toutes les sensibilités de se parler, de se rencontrer, dans la courtoisie et la fraternité, avant de venir approfondir les débats et la réflexion en Côte d’Ivoire. Nous savons que la tâche sera difficile, mais c’est notre appui à l’action de la Commission Dialogue vérité et réconciliation ; c’est notre modeste pierre à la reconstruction, et au nécessaire dialogue INTER IVOIRIEN. C’est dans le cadre de nos activités que nous vous invitons à un échange, avec le docteur Bakary Traoré, spécialiste, expert-consultant pour les questions de bonne gouvernance. Secrétaire général du Centre africain de gouvernance des organisations ( Cago) ; il a produit des ouvrages de référence sur la bonne gouvernance.


Réconciliation et bonne gouvernance, voici le thème de sa communication.

Comment être membre de la FOPPADIA

De l`acquisition et de la perte de la qualité de membre

ARTICLE 6 : Qualité de membre

La FOPPADIA est composée de membres actifs et de membres d`honneur.

6-1: Peuvent être admis comme membres actifs, les personnes physiques ou morales remplissant les conditions suivantes :

Tout africain, vivant en Afrique ou ailleurs dans le monde.

Tout ami de l’Afrique, non africain, résident ou non sur le continent africain, ayant 18 ans au moins. Toute personne qui admet et reconnaît que seule une Afrique unie peut faire face aux exigences du monde moderne et contribuer au rayonnement du continent africain, au bien-être de l’homme africain et de l`humanité et a la paix dans le monde, ayant adhéré aux présents statuts ; qui s’est acquittée de son droit d`adhésion et qui paie régulièrement sa cotisation annuelle ;

6-2: Peuvent être admis comme membres d`honneur, les personnes physiques ou morales qui ont rendu, rendent ou sont susceptibles de rendre des services éminents à la FOPPADIA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ