x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 juillet 2011 | AIP

Quatre officiers ivoiriens proches du président déchu, Laurent Gbagbo, rentrent d`un exil au Ghana

© AIP Par DR
Sécurité : le colonel-major Boniface Konan a mis fin à son exil
Vendredi 29 juillet 2011. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouet. Photo: le colonel-major Boniface Konan, ex-com` théâtre des opérations et chef des commandos fusiliers marins (FUMACO) est rentré en compagnie de nombreux autres exilés
Abidjan – Quatre officiers ivoiriens proches de l’ex-régime réfugiés au Ghana sont retournés vendredi à Abidjan, à l’issue de trois jours de discussions menées par des responsables de l’armée ivoirienne, dont le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi.

Deux d’entre ces officiers, à savoir le colonel major Konan Boniface, ex-com’théâtre, et le colonel Oulaï Delafosse, indiquant avoir reçu des assurances quant à leur sécurité, ont souligné que leur retour au pays pourrait rassurer leurs frères d’armes qui ont fui la Côte d’Ivoire du fait de la crise postélectorale, à répondre à l’appel de la République.

La délégation des autorités ivoiriennes qui s’est rendue mercredi à Accra pour négocier le retour de ces soldats était composée, entre autres, du ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, du général Michel Gueu, chef d’état-major particulier du Président de la République, du porte-parole du Premier ministre et ministre de la Défense, capitaine Allah Kouakou Léon, et du commandant Issiaka Ouattara dit Wattao.

Invité au journal principal (20H) de Télé Côte d’Ivoire (TCI) pour donner de plus amples informations sur ce fait, le ministre Paul Koffi Koffi a souligné qu’il s’inscrit dans la ligne de l’appel lancé le 21 juillet par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui avait demandé aux soldats réfugiés de retourner au pays pour prendre part au processus de réconciliation en cours. Le Président avait menacé ces éléments de radiation des rangs de l’armée, s’ils ne retournaient pas avant le 31 juillet.

Par ailleurs, face aux rumeurs de déstabilisation du pays, entre le 1er et le 08 août, par des soldats fidèles au président déchu, Laurent Gbagbo, le ministre délégué à la Défense a rassuré les Ivoiriens, les invitant à vaquer tranquillement à leurs occupations.

Selon le ministre délégué, quelque 16.300 Ivoiriens, civils et militaires, sont encore réfugiés au Ghana. L’Etat s’emploie à faciliter leur retour, a-t-il dit, annonçant d’autres actions de grande envergure à cet effet.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ