x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 1 août 2011 | Nord-Sud

Odienné / Simone Gbagbo boude une délégation américaine

© Nord-Sud Par Prisca
Politique : Baisser de rideau sur le 20ème anniversaire de la fête de la liberté.
Le rideau est tombé le dimanche 02 mai 2010 sur les festivités du 20ème anniversaire de la fête de la liberté organisé par le Front Populaire ivoirien. Photo: Mme Simone Gbagbo
Assignée à résidence surveillée, Simone Gbagbo ne manque pas de sollicitations de visite. Mais l’ex-première Dame n’est pas enchantée de voir tout le monde.

L’ex-Premier ministre togolais, Joseph Kokou Koffigoh, qui fut observateur de l’Union africaine, lors de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, a rendu une visite à Simone Gbagbo, à la mi-juillet, à Odienné. Si l’ex-première Dame, assignée à résidence dans la capitale du Worodougou, depuis 4 mois maintenant, a apprécié cette visite, selon nos sources, elle aurait boudé celle d’une délégation américaine. C’est après d’âpres tractations, confient-elles, qu’elle a accepté de rencontrer les visiteurs venus du pays de l’Oncle Sam. En effet, la venue des Américains n’aurait pas été du goût de Simone Gbagbo au point qu’elle aurait fait des difficultés avant d’accepter de les rencontrer. Faut-il le préciser, si toute visite est préalablement autorisée par le ministre de la Justice, elle peut, en dehors de celles des magistrats, être acceptée ou refusée par la personne à visiter, explique une source judiciaire. Celle-ci révèle que des Onusiens ont, pour leur part, solliciter une visite, auprès des autorités ivoiriennes, pour rencontrer l’épouse de l’ex-président de la République Laurent Gbagbo. En effet, demain, mardi 02 août, une délégation de la division des droits de l’Homme de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci), visitera l’ex-première Dame. Selon la même source, cette visite conduite par le chef de ladite division, Guillaume N’Guefa a pour but de s’enquérir de l’état de santé physique et morale, et du traitement qu’elle reçoit. Des visites, l’ex-première dame en reçoit. Au niveau local, l’évêque de la cathédrale d’Odienné, Mgr Antoine Koné, le préfet de région, Soro Kayaha Jérôme, le 3ème adjoint au maire, Cissé Adama sont les seules personnalités autorisées à rencontrer la pensionnaire de la résidence de l’ex-grand chancelier de l’ordre national, le général Youssouf Koné. De ces quelques privilégiés, le maire Cissé Adama est le plus assidu. Car, c’est lui qui se charge de la restauration de Simone Gbagbo. Quant au Comité international de la Croix rouge (CiCr), il lui a parlé à la mi-juillet, dans le cadre de ses activités sur le respect des droits de l’Homme et de personnes détenues.

Ténin Bè Ousmane à Odienné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ