x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Encadré/ Ce que Alassane Ouattara a dit à son arrivée, hier : ‘’Goodluck et moi, avons parlé de la place de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’Onu’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
République fédérale du Nigeria : le Président Goodluck Jonathan
Photo d`archives
Le chef de l’Etat qui a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouet à 15 h 30, le lundi 1er août 2011, a indiqué, avoir effectué, une visite d’amitié et de travail à Abuja au Nigeria. Il s’agissait également pour lui, à travers cette mission, d’aller exprimer sa gratitude au Président Goodluck Jonathan, pour son implication active dans le dénouement de la crise postélectorale alors qu’il était le président en exercice de la Cedeao. «La CEDEAO a été ferme sur ses positions. Grâce à la CEDEAO, notamment, de par son implication personnelle, nous avons pu avoir les soutiens nécessaires au niveau de la communauté internationale. C’était tout d’abord, une visite de remerciement, de gratitude de notre pays à son endroit», a dit le Président de la République, pour introduire son propos. Il a précisé que les échanges entre lui et son homologue ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale au plan diplomatique, politique et économique. «Au plan politique, nous sommes convenus de mettre en place une grande commission ivoirio-nigériane. Nous devrions nous réunir assez rapidement. Nous considérons que, ceci est très important, compte tenu des liens et de l’importance de nos deux pays au niveau de la CEDEAO. Au plan diplomatique, nous sommes convenus de nous consacrer sur les questions d’actualité, notamment, au niveau des questions internationales, la question de la place de l’Afrique dans le monde et au conseil de sécurité de l’ONU, pour un poste permanent. Au plan économique, nous avons invité de part et d’autre, les investisseurs à s’intéresser à nos pays.

J’ai invité les investisseurs nigérians à venir investir en Côte d’Ivoire et lui, a invité les investisseurs ivoiriens à investir au Nigéria. Au total, la visite a été fructueuse. Nous sommes convenus que nous avons de grandes choses à faire ensemble pour la sous région et pour l’Afrique. Je suis heureux d’annoncer que, le Président Goodluck Jonathan effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année, plus précisément au mois de novembre», a renchéri le Président de la République, qui a été accueilli à l’aéroport, par le Premier ministre, des membres du gouvernement ainsi que les présidents d’Institution.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ