x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 août 2011 | Nord-Sud

Olivier Jolly, Dg d’Isovision, entreprise en charge des travaux de réfection de la RTI : « Nous sommes prêts pour la haute définition »

Le patron de l’entreprise chargée de rénover les studios de la Radio diffusion télévision ivoirienne Olivier Jolly, se prononce sur les innovations apportées à la maison bleue.

Quel est l’état d’avancement des travaux du retour de la nouvelle RTI?
Nous sommes à une étape très importante qui est le 6 août. Date du renouveau de la RTI. On va tenir cette date avec un plateau polyvalent qui permettra de faire le JT et des documentaires. De telle sorte qu’on puisse montrer, déjà, le nouveau visage de la télévision nationale. Derrière cela, il y a tout un tas d’équipements techniques qui permet d’aller jusqu’à la mise à l’antenne avec une grande qualité des images en numérique. Ensuite, il y aura une étape pour compléter les équipements et enfin l’étape de la diffusion de la télé sur le territoire national avec la mise en plan des émetteurs.

Concrètement, quels seront les changements?
Avant, la RTI était dans un décor relativement figé, en bois avec des concepts anciens. Aujourd’hui, on a des matériaux très modernes, dans la technologie. Nous avons noyé l’image dans l’image. Il y a des écrans, de l’animation à la pointe du progrès. On va être au niveau de ce qui se fait au plan international.

Quels sont les avantages du numérique?
Par exemple, on n’aura plus besoin de cassettes. Plus de perte de qualité. Du reportage qui peut se faire de l’autre bout du monde jusqu’à ce qui se passe sur place, on a la même qualité. Demain, la télévision va passer en haute définition. Là, on y est déjà prêts. Toutes les prises de vue se font en haute définition. Nous ne diffusons pas en HD. Mais demain, c’est-à-dire en 2012, 2013, 2014, ce sera possible parce que tout le contenu des dernières années aura été réalisé en HD.

Qu’est-ce qui va changer au niveau du son?
Nous avons placé un certain nombre de contrôle et de traitement de qualité qui va permettre d’avoir des qualités selon les normes internationales. Quand on reçoit la RTI en Europe, on se rend compte que le son n’est pas très bien traité, il est sursaturé. Donc nous allons corriger tout ça.

Pensez-vous que la RTI dispose du personnel adéquat pour suivre toute cette révolution technologique ?

Nous avons constaté qu’il y a une grande bonne volonté. Les gens ont envie de toucher aux nouvelles technologies, et d’entrer dans les méthodes modernes de traitement de la télévision. Ils en ont les compétences. Il peut leur manquer quelque formation en ce qui concerne le matériel ou des techniques très avancées. Mais, pour le lancement de la nouvelle RTI, les équipes sont tout à fait compétentes.

Entretien réalisé par Sanou A.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ