x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 août 2011 | Le Mandat

Elections législatives / Pdci : les primaires le 20 septembre prochain - La liste des militants habilités à voter

© Le Mandat Par Prisca
Réunion de crise du Pdci-Rda sous haute tension: Le Bureau politique dit non à un congrès extraordinaire et à une nouvelle candidature à la présidentielle
Mercredi 14 juillet 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. La réunion du Bureau politique se tient sous très haute tension. Photo: le ministre Maurice Kakou Guikahué (à dr.)
Une rencontre a réuni la Commission électorale du Pdci et les délégués départementaux et communaux de ce parti, hier, mercredi 10 Août, au siège du parti doyen, à Cocody. Au centre de cette séance de travail, le dépôt des listes des différentes délégations départementales et communales. Cette disposition vise, selon le Professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire général de la Commission électorale du Pdci, à prendre les mesures nécessaires pour les éventuelles élections primaires qui pourraient avoir lieu, au sein du Pdci, dans le courant du mois de septembre. « Le point essentiel de cette rencontre était d’inviter nos délégués à déposer les listes électorales pour l’organisation des primaires. Nos statuts et règlements intérieurs stipulent que, pour le choix des personnes qui doivent défendre les couleurs du Pdci aux élections générales, s’il y a plusieurs candidatures pour un siège, nous partons pour le consensus. Nous déployons toutes les ingéniosités pour amener les uns et autres à se mettre d’accord. Mais, si d’aventure nous n’y parvenons pas, nous opterons pour les primaires. Souvent ces primaires sont source de contestations et de frustrations. C’est pour cette raison que nous avions convoqué les délégués pour arrêter des dispositions. Si elles devaient se tenir, ces primaires auraient lieu le 20 septembre prochain », a précisé Guikahué. S’agissant de ces primaires qui pourraient survenir si les démarches pour le consensus échouent, les textes du Pdci définissent le Collège électoral habilité à participer à ces élections internes au sein des délégations départementales ou communales. D’abord, les membres du Conseil politique, du Bureau politique, du Grand Conseil originaires du département. A ceux-là s’ajoutent tous les bureaux des sections du Pdci-Rda qui comportent 20 membres par bureau, les bureaux des sous-sections de la Jpdci et de l’Ufpdci qui comportent chacun 10 membres et tous les bureaux des comités de base qui sont animés par 10 membres chacun. Le débat sur les futures échéances électorales est donc ouvert au Pdci. La bataille s’annonce rude au sein de la famille politique du Président Henri Konan Bédié. Les prémices ont été servies au cours de la séance de travail entre la Commission électorale et les délégués. Les débats, il faut l’avouer, ont souvent été houleux. Depuis l’ouverture du dépôt des candidatures, le 3 Août dernier, la Commission électorale a réceptionné, à ce jour, 60 dossiers de candidatures.

JERÔME N’DRI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ