x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 août 2011 | AIP

La ministre de la Salubrité urbaine: « l’Etat a l’obligation d’offrir aux Ivoiriens un cadre de vie agréable, propre et sain »

© AIP Par Emma
RDR - Anne-Désirée Ouloto, porte-parole principale du candidat Alassane Ouattara, face à la presse
Jeudi 16 septembre 2010. Abidjan, Ivotel Plateau. La porte-parole principale du candidat du Rassemblement des républicains, face à la presse
Abidjan - La ministre de la Salubrité urbaine, Anne Oulotto, dressant jeudi le bilan à mi-parcours de l’opération "Spécial fête de l’Indépendance 2011/opération pays propre", a affirmé au sujet des déguerpissements des constructions anarchiques sur les grandes artères du district d’Abidjan, que « l’Etat a l’obligation d’offrir aux Ivoiriens un cadre de vie agréable, propre et sain ».

Lors d'une conférence de presse, la ministre a rappelé que les déguerpissements en cours dans le district d’Abidjan font partie de l’opération lancée le 8 juillet pour prendre fin le 30 décembre. Selon elle, cette action gouvernementale, endossée par le Chef de l’Etat, n’est pas dirigée contre les populations. « Bien au contraire, cette opération permettra de leur créer un cadre de vie propre, sain et agréable », a-t-elle noté.

Evoquant la période de référence pendant laquelle la Côte d’Ivoire célébrait l’Indépendance dans un environnement sain, Mme Oulotto a ajouté : « aujourd’hui, cette ferveur a disparu. Elle a fait place à l’incivisme que nous déplorons tous. Notre cadre de vie est sale. Nos rues sont jonchées de baraques, d’étals sauvages, de commerçants à la sauvette qui, au mépris de tout, salissent les rues ».

Elle a fait observer que les populations construisent sur les servitudes publiques, bouchant les voies de canalisation. « Quand il pleut, la ville enregistre des drames. Des familles sont endeuillées. Le pays est privé de bras valides », a-t-elle regretté, égrenant diverses nuisances causées par l’insalubrité.

Aussi, la ministre qui n’entend pas croiser les bras face à cette situation, a déclaré que l’Etat a un devoir de protection civile et l’obligation de créer les conditions de sécurité et de santé en offrant d’abord aux Ivoiriens un cadre de vie agréable, propre et sain.

« C’est pourquoi, nous avons lancé l’opération de déguerpissement le 29 juillet conformément à l’arrêté N°002 MVSU/CAB du 16 janvier 2008 portant sur la propreté des voies publiques et de leurs emprises. Ce programme ne concerne pour le moment que les voies principales sur le district d’Abidjan. Progressivement, elle s’étendra à tous les quartiers, au reste du pays », a-t-elle annoncé, prévenant que cette opération est irréversible.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ