x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 13 août 2011 | Le Patriote

Rentrée culturelle du ministère de la Culture et de la Francophonie / Maurice Bandaman : “Ouattara veut faire de la Culture le ciment de l`unité nationale”

La Côte d'Ivoire, qui sort d'une grave crise postélectorale, doit s'appuyer sur la promotion et la sauvegarde de son patrimoine national pour sa renaissance. C'est convaincu de cette réalité que le ministère de la Culture et de la Francophonie a organisé, hier au Palais de la Culture à Treichville, sa " Rentrée culturelle". Cérémonie au cours de laquelle le premier responsable de ce département, Maurice Kouakou Bandaman a réaffirmé la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de « faire de la Culture le ciment de l'unité nationale et le pilier essentiel du développement économique et social de la Côte d'Ivoire, pays ouvert sur le monde». Tout en déclinant la matrice d'actions du ministère de la Culture, cette rentrée a permis également de dévoiler le calendrier culturel, pour l'année 2011 sur le plan local. Ainsi, du 12 au 15 octobre prochain, "le Festival Vacances cultures" réunira plus de trois cents jeunes dans toutes les disciplines artistiques à Yamoussoukro. Suivront, du 15 octobre au 15 novembre, "la Caravane pour la réconciliation" ; "le Salon international des Arts plastiques" dans la dimension des "Grapholies" et "le Colloque sur la renaissance de la Côte d'Ivoire" en décembre prochain. Bien avant la présentation de ces événements majeurs, Mme Poaty, représentant la Première Dame, Marraine de la cérémonie, a rassuré les acteurs culturels de la disponibilité de Dominique Ouattara à « accompagner la mise en œuvre de la matrice d'actions afin que les acteurs culturels vivent de leurs créations». Cette proposition est en convergence de vue avec celle de Francis Wolo Coulibaly, représentant du Premier ministre, Guillaume Soro qui rapporte que « les Etats-Unis et la Chine sont au sommet de leur développement parce qu'ils se sont appuyés sur leur culture». La rentrée culturelle, qui a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, a enregistré également la présentation des artistes et groupes qui ont glané des trophées hors du pays.
Plusieurs artistes dont Lago Paulin, Debordeau DJ, le groupe Yakomin, l'orchestre de l'Insaac ont apporté la note musicale.
Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ