x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 23 août 2011 | Nord-Sud

Redynamisation du Pdci: KKB prêt à démarcher Fologo…

© Nord-Sud Par DR
Campagne du candidat du PDCI : KKB aux côtés du "Roses de Bédié"
Vendredi 22 octobre 2010. Abidjan. Maison du parti à Cocody. Sous la présidence de M. Kouadio Konan Bertin (photo), président national de la Jpdci, les "Roses de Bédié" lancent la campagne du Président Henri Konan Bédié
Evariste Méambly, Me Séry Kossougro… et bientôt Laurent Dona Fologo, Gnamien Yao… ? Après les deux premiers qui sont revenus à la maison après avoir appelé à voter Laurent Gbagbo, d’autres pourraient revenir. Cette fois, à l’initiative de Kouadio Konan Bertin (KKB), le président de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPdci). Hier, il a annoncé qu’il est disposé à rencontrer tous ceux qui sont partie dans sa volonté de reconstruire le Pdci. « Je lancerai plus qu’un appel. Je me déplacerai jusqu’au domicile de tous ceux qui peuvent participer à la reconstruction du parti », a-t-il confié. Même Dona Fologo ? « J’ai une ambition. Si cela passe par me rendre au domicile de Fologo, je vous informerai le moment venu », a répondu le président national de la JPdci. « Fologo sait que son oraison funèbre sera lue par le Pdci et non par le Rpp. Son destin n’est pas ailleurs », a poursuivi KKB. Qui a précisé que son action ne doit pas être réduite à la seule personne de l’ancien patron du Conseil économique et social. Pour lui, ceux qui ont quitté le parti et souhaité la défaite d’Henri Konan Bédié doivent revenir s’ils pensent pouvoir apporter quelque chose à sa reconstruction. C’est dire qu’il pourrait aller à la rencontre d’autres comme Gnamien Yao.
Kouadio Konan Bertin recevait une délégation du Forum Pdci conduite par son nouveau président, Issa Koné au siège du conseil politique de la JPdci. Le remplaçant de Jean-Claude Atsé Atsé a dit être venu saluer leur « leader à tous » de la JPdci. « Nous sommes venus vous dire que nous sommes ensemble », a-t-il soutenu. KKB a confié qu’il n’avait aucun problème avec Atsé Atsé. « La seule chose que je lui reprochais c’est qu’il est facilement malléable. La direction l’a utilisé pour affaiblir la JPdci parce qu’elle ne voulait pas d’une jeunesse forte. Elle a donc créé des conflits superficiels », a-t-il révélé. Il a encouragé les jeunes à briguer des postes électifs aux prochaines élections locales. Cela ne doit pas être un effet d’annonce, a-t-il précisé, mais une action pour rajeunir les instances dirigeantes. « Moi, j’ai fini avec la JPdci, a-t-il informé. Je n’ai plus 35 ans. Mes objectifs sont ailleurs. N’acceptons pas qu’on nous infantilise. Nos aînés, à cet âge, avaient des responsabilités. Si nous n’en avons pas, qu’on ne nous infantilise pas ». Il a regretté que leurs aînés n’aident pas la jeunesse à s’épanouir : « Vous avez reçu d’Houphouet-Boigny. Vous avez abondamment joui. Maintenant que vous avez 70 ans, qu’est-ce que vous nous laissez ? ». L’intervenant a confié qu’une cotisation sera levée pour soutenir la candidature des jeunes. C’est une injure, a-t-il dénoncé, d’avoir affirmé que Laurent Gbagbo l’entretenait. « J’ai des convictions. Si je voulais prendre des raccourcis, je ne serais pas avec vous aujourd’hui. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué », a-t-il insisté.
Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ