x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 24 août 2011 | L’expression

Election à la Fif / Lancement de campagne : Sidy Diallo promet 12 milliards Fcfa aux clubs

© L’expression Par Nathan Koné
Election à la présidence de la FIF: images du lancement de la campagne de Augustin Sidy Diallo
Mardi 23 Août 201. Abidjan, Plateau. Hôtel Pullman. Le candidat Sidy Augustin Diallo lance sa campagne pour la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
La précision le dispute à la concision. Tant le projet est alléchant et futuriste. La liste conduite par Augustin Sidy Diallo pour la course à la présidence veut déployer les grands moyens. Hier, à l’hôtel Pullman, au lancement de la campagne, le candidat et ses colistiers ont déballé leur projet pour le développement du football ivoirien. Ce programme s’articule autour de 11 points détaillés par le directeur de campagne Sory Diabaté. Le camp Sidy est disposé à octroyer 12 milliards de Fcfa sur 4 ans aux clubs à titre de subvention. Soit 15 millions pour les clubs de D3, 20 millions pour ceux de la Ligue 2 et50 millions pour les clubs de l’élite. Soit le double de ce qui se faisait. La liste Sidy est disposée à travailler sur un an avec un budget de 3 milliards 280 millions de Fcfa. Des reformes administratives et techniques seront effectuées. Par exemple au niveau du traitement des litiges, la liste Sidy deux cadres permanents seront recrutés pour la gestion des dossiers juridiques. Une nouvelle stratégie de communication sera élaborée pour la promotion du football local. LaLigue pro sera confiée à une équipe de 10 personnes choisies après un appel à candidatures. Une Ligue amateur se chargera de la D3, de la Division régionale, du foot féminin etc. Pour rendre plus compétitives les compétitions jeunes un championnat se déroulera dans une ville choisie. Les meilleurs joueurs retenus seront appelés régulièrement à un regroupement. Sous l’œil de la Direction technique. Les infrastructures ont une place de choix dans le programme présenté. 40 stades d’entraînement verront le jour. 200 millions de Fcfa par an seront dégagés pour ce projet. Les complexes de Yopougon, d’Abobo et de Koumassi seront réhabilités pour accueillir des matches officiels. Chaque ville pourra accueillir la Coupe nationale, à condition de présenter des infrastructures. Aussi, Sidy envisage-t-il de doter la Côte d’Ivoire d’un centre spécialisé. Avec un service de médecine du sport orienté vers le football. A cet effet, l’extension du Centre technique de Bingerville figure en bonne place sur la liste des projets du camp Sidy.

Du statut des joueurs et des entraîneurs

En plus de la formation des encadreurs, la liste Sidy prévoit définir un statut précis des joueurs et des entraîneurs. Un minimum salarial sera imposé aux dirigeants et mentionné dans le contrat qui lie les parties. Les joueurs bénéficieront d’une protection sociale. Quant à l’entraîneur de la sélection nationale, il sera pris en charge par l’Etat. Ce projet ambitieux présenté par le camp Sidy s’appuie à en croire, Sory Diabaté, sur un portefeuille relationnel fourni. «Il faut juste un peu de rigueur pour avoir des résultats. Le football local est malade. Dans nos efforts nous réussirons ensemble à sauver le foot local. Guidez-nous pour qu’à partir du 10 septembre, le vrai match commence », a lancé Sidy Diallo, convaincu qu’il a les coudées franches pour succéder à Anouma.

Moïse N’Guessan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ