x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 août 2011 | Le Nouveau Réveil

Législatives, municipales, conseils généraux / Le ministre Bandama Maurice rassure : “Le Rhdp n`ira pas en rangs dispersés”

© Le Nouveau Réveil Par Serges T
Culture : Maurice Bandama reçoit l`ambassadeur de Chine.
Maurice Bandama, ministre de la Culture et de la Francophonie a accordé une audience le jeudi 07 juillet à l`ambassadeur de Chine près la Côte d`Ivoire.
Si nous avons affronté unis au Rhdp la grande élection présidentielle, ce n'est pas pour les législatives et autres petites élections que nous serons désunis. Nous allons nous entendre. ADO, Bédié, Mabri et Anaky vont s'asseoir et décider de qui sera candidat et où. Nous allons suivre le choix de nos leaders. Celui qui n'est pas d'accord ira créer son parti". A Man, Kouibly et Biankouma où il a animé des meetings dans le cadre de la tournée de compassion du Rdr à ses militants, le ministre de la Culture et de la francophonie, Maurice Bandama, s'est voulu rassurant auprès des militants du Rhdp quelque peu troublés par les velléités de candidatures contradictoires aux prochaines élections locales dans les rangs des héritiers de Houphouet-Boigny. "N'ayez pas peur. Nous allons nous entendre. Le désordre est terminé. Nous avons trop souffert dans le désordre, maintenant que la paix est là, nous n'allons pas nous amuser à la perdre. Les cadres ne doivent pas diviser nos parents", a soutenu le ministre de la Culture, mercredi, à Biankouma. Lundi, au Centre audiovisuel de Man, premier jour de sa tournée dans la région des Montagnes, le chef de la délégation du Rdr a expliqué les raisons de sa présence. Il a indiqué notamment qu'il est envoyé par le président de la République pour offrir la compassion du parti aux militants et autres électeurs qui ont porté leur choix à 54% sur l'actuel locataire du palais présidentiel. Il a souligné les souffrances qu'ont dû endurer les Ivoiriens à cause du refus de Laurent Gbagbo de céder le fauteuil présidentiel. "Après votre choix clair dans les urnes, vous avez dû attendre de longs mois pour voir ADO au pouvoir. Vous avez souffert. Nous sommes venus vous dire toute notre compassion. Le président de la République a pris un engagement pour changer la Côte d'Ivoire. Bientôt vous serez fiers d'être à Man". Mardi, dans le département de Kouibly, l'émissaire du parti au pouvoir qu'accompagnaient le colonel à la retraite Oulata Gaoudi et l'inspecteur Raphael Lakpé, a demandé aux populations de ne pas se sentir à l'étroit dans la vie du pays à cause de leur vote massif pour le dictateur de Mama. "Vous avez voté Laurent Gbagbo. Il a perdu, c'est cela la démocratie. Alassane Ouattara est le président de tous les Ivoiriens. A preuve, il a promu certains de vos fils et il tiendra la promesse de bitumer l'axe Man-Kouibly. Tous les enfants de ce pays doivent participer à son développement". La troisième étape de Biankouma a été marquée par un hommage massif de Maurice Bandama à feu le général Robert Guéi et à ses héritiers dont la fidélité à l'houphouétisme a fait grimper le score de ADO de 12% au premier tour de la présidentielle à 54% à l'étape décisive du 28 novembre 2010. Ce jeudi, la délégation du Rdr se rend à Danané et à Zouhan-Hounien. Son périple, dans la région des Montagnes, est prévu pour s'achever vendredi.
JEAN MARC SAHI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ