x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 août 2011 | Nord-Sud

Vol aggravé, détournement de derniers publics: Guiai Bi Poin à la Maca

© Nord-Sud Par Gendarmerie nationale
Maintien de l`ordre à Abidjan : le Cecos se prépare pour les élections
Vendredi 8 octobre 2010. Adiaké. Le général de division Guiai Bi Poin Georges, supervise les manoeuvres du Centre des commandement des opérations de sécurité (Cecos), en prévision des élections du 31 octobre prochain
Le général Guiai Bi Poin est depuis mercredi pensionnaire de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Son transfert en ces lieux fait suite à son inculpation pour crime économique.

Le général Guiai Bi Poin a été déféré, mercredi, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Il est accusé par le juge d’instruction Cissé Makouéni de crime économique. L’ancien patron de l’ex- Centre de commandement des opérations de sécurité (Cecos) est arrivé à la Maca à 16h à bord d’un véhicule de type Kia de couleur beige. Il était entouré d’une vingtaine de gendarmes béret rouge qui l’a dirigé au pénitencier de Yopougon. L’ancien homme fort de l’école de gendarmerie a été conduit immédiatement au bâtiment C où il retrouve Hermann Aboa et d’autres détenus de droit commun. Il faut souligner que Guiai Bi Poin a été arrêté, samedi dernier, à l’Ecole nationale de gendarmerie, suite à une convocation du colonel-major Vako Bamba, commandant en second de la gendarmerie nationale. Ce jour-là, son arrestation est intervenue suite à une enquête sur la découverte de fosses communes, de tombes et d’un charnier dans les sous-bois de l’école de gendarmerie. C’est en présence du procureur de la République, Simplice Koffi Kouadio que Guiai Bi Poin a été conduit au camp commando de Koumassi. Avant son départ, le faucon rouge de la gendarmerie a déclaré : « je suis parti de l’école de gendarmerie depuis le jeudi 31 mars 2011. C’est le commandant Séka Séka qui y est resté avec les sous-officiers ». Hier, dans la matinée, le commandant supérieur de la gendarmerie, le général Kouassi Gervais, accompagné de plusieurs autorités de la gendarmerie, se sont rendus à la Maca pour donner des consignes strictes aux gendarmes détachés pour la sécurité de l’officier général. Après la chute de Laurent Gbagbo, Guiai Bi Poin avait fait allégeance au pouvoir Ouattara. « Je suis venu apporter mon message de réconciliation parce que je crois fermement en la Côte d’Ivoire. C’est un nouveau départ pour tous les Ivoiriens », avait-il déclaré. Il est poursuivi aujourd’hui pour vol aggravé, détournement de deniers publics, pillage, atteinte à l’économie nationale. Conséquence de cette inculpation, Guiai Bi Poin va répondre devant le tribunal de première instance d’Abidjan.

Bahi K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ