x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 septembre 2011 | L’expression

Les 100 jours de la société : Des actions concrètes sur le terrain

© L’expression Par Aristide
Bonne gouvernance: le séminaire gouvernemental a pris fin
Mercredi 6 juillet 2011.Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a mis fin aux travaux du séminaire qui a regroupé tous les membres du gouvernement
Poursuite de l’année scolaire 2010-2011, réhabilitation des universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé, gratuité des soins…Ce sont autant d’actions qui n’étaient pas évidentes mais qui ont pu être menées par le Gouvernement Ouattara après la crise postélectorale.

Le président sortant a voulu lui rendre la gouvernance difficile. Seulement les refondateurs ont omis que l’on pouvait peut-être tout reprocher au Président Ouattara, mais pas son courage et sa détermination. A son accession au pouvoir après la situation post- crise, l’on se disait qu’il lui faudrait du temps pour remonter la barre au niveau de tous les secteurs. Au niveau social à savoir notamment l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la santé tous les ivoiriens désespéraient mais l’homme a montré qu’il n’est pas un être à faiblir. Dès la formation de son gouvernement, les choses ont commencé à bouger et la ministre de l’Education nationale Kandia Camara a vite fait de dire : «Il n’y aura pas d’année blanche, les dates des examens seront fixés et les examens se feront ». La ministre de la salubrité publique Anne Désiré Ouloto a annoncé : «Nous allons refaire d’Abidjan la perle des lagunes et procéder à l’assainissement de cette ville ». Le Pr Thérèse N’Dri Yoman, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida affirmait : «Je vais redorer le blason de la santé ». 100 jours après, quel est l’Etat des lieux ?

Education nationale

Kandia Camara a pour l’instant gagné le pari de fixer des dates examens pour lesquelles les élèves se préparent. Les épreuves du Cepe et les oraux du Baccalauréat technique et général sont prévus pour le 6 septembre. Les épreuves écrites du bac se tiendront du 20 au 23 septembre et les oraux du Bepc auront lieu du 27 au 30 septembre.

Les candidats de la 3ème boucleront la boucle avec les épreuves écrites du 4 au 5 octobre. Mais certains défis attendent Kandia Camara.
La ministre de l’Education nationale doit faire face aux fraudeurs et leurs complices qui useront de tous les stratagèmes pour réussir leurs missions. Mais déjà lors d’une rencontre avec son cabinet il y a un mois, la ministre a donné les couleurs : «Les fraudeurs aux examens seront déchus de leurs diplômes, avec une interdiction temporaire de 3 à 20 ans de participation aux examens». Des menaces qui contribueront certainement à la réduction de la fraude. pas les malfrats et leurs complices de tenter des actions.

Enseignement supérieur

Les résidences de l’université de Cocody ont été infesté par de nombreux non étudiants pendant plus de 10 ans. Et cette plaie a été aggravée par l’arrivée de miliciens qui y vivaient pendant plus d’un an. Ce temple du savoir a également servi de cache d’armes. Il a donc fallut la vider pour procéder à un nettoyage de ces résidences universitaires et procéder à la réhabilitation des bâtiments abritant les structures universitaire. Les travaux vont donc bon train et la rentrée dans les universités est prévue pour le mois de janvier.

Santé

3 mois à peine après la sortie d’une grave crise post-électorale, la Côte d’Ivoire organise actuellement à Yamoussoukro (du 29 août au 2 septembre) la 61ème session du Conseil régional de l’oms pour l’Afrique. Tout un exploit. Mais avant, il faut rappeler l’opération de gratuité des soins. Cette œuvre connait actuellement quelques difficultés par la faute d’agents de santé véreux qui s’adonnent aux commerce des produits médicaux. Cependant, l’on doit saluer cette grandeur d’âme du président de la République qui coûte à l’Etat 4 milliards mensuellement. Raison pour laquelle une action vigoureuse doit être menée pour mettre le grappin sur ces agents de santé indélicats.

Salubrité

La vaste opération d’assainissement entreprise par le gouvernement a abouti à l’amélioration du cadre de vie des abidjanais avec la collecte des déchets, le curage des canaux et le déguerpissement de nombreuses installations anarchiques. Le ministère de la Salubrité urbaine a fait le ménage sur les grandes artères d’Abidjan, le boulevard Giscard d’Estaing et à la rue Princesse de Yopougon. Le célébrissime Café de Versailles d’Alpha Blondy est dans le viseur des bulls. Et la ministre Anne Ouloto a averti : «Mon opération est irréversible. Après les grandes artères, mes bulldozers rentreront dans les quartiers ». On peut donc dire sans risque de se tromper que les 100 jours d’ADO sont positifs. Cependant, il faut relever que toutes ces actions ont été menées dans le cadre d’un programme d’urgence.

Pourront nous les poursuivre dans le temps ?

Touré Yélly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ