x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 septembre 2011 | Le Nouveau Réveil

Les militants Lmp posent des conditions / KKB s`énerve : “Si vous voulez qu`on remue le couteau dans la plaie, nous le ferons…”

© Le Nouveau Réveil Par DR
Précampagne du RHDP: Le DNC chargé de la jeunesse, Kouadio Konan Bertin rencontre les filles
Mercredi 17 novembre 2010. Abidjan. KKB assisté de Diarrassouba, réprésentant le RDR, rencontre les filles houphouétistes
Au moment où à Abidjan, Charles Konan Banny, président de la Commission-dialogue-vérité et réconciliation, et son équipe s`organisent pour inviter les Ivoiriens au rassemblement autour de la Côte d`Ivoire, les militants Lmp qui ont trouvé refuge au Ghana après la capture de leur champion, Laurent Gbagbo, continuent d`entretenir la haine en appelant de tous leurs vœux la libération immédiate de celui qui a tenté de confisquer le pouvoir d`Etat après sa défaite lors du 2nd tour de la présidentielle du 28 novembre 2010. Les militants Lmp qui se font appeler refugiés au Ghana continuent de croire dur comme fer que le Fpi ou du moins Laurent Gbagbo va retrouver son fauteuil. En prêtant une oreille attentive aux questions de ces derniers, personne d`entre eux n`envisage le retour en Côte d`Ivoire, tant que le Président Alassane Ouattara ne libérera pas Gbagbo, Simone, Affi, Michel et autres, des prisons qu`ils qualifient de goulag. Au chapitre des conditions pour participer à une vraie ( ?) réconciliation, les militants Lmp d`Accra appellent à l`instauration d`un climat de confiance, l`arrêt immédiat de l`opération pays propre, et une mesure d`amnistie générale pour tous. Aussi, ces derniers voudraient-ils voir les Frci quitter le territoire ivoirien. Car pour eux, les éléments des Forces républicaines seraient des étrangers. Réagissant à la suite de la folie des militants Lmp, Kouadio Konan Bertin a averti "si c`est cela vos conditions pour retourner au pays, alors vous devez encore attendre longtemps. Croyez-vous que nous pourrions passer en pertes et profits les massacres que nos militants ont subis, si vous continuez à tenir ces discours. Eh bien si vous voulez que nous remuions le couteau dans la plaie, alors nous le ferons sans état d`âme. Je pensais parler à des frères qui songent à saisir la main tendu du chef de l`Etat, mais je constate que beaucoup d`entre vous continuent de rêver. Croyez-vous que la lumière ne sera pas faite sur la mort de Robert Guéi et de tous les massacres dans le pays ?", s`est interrogé KKB particulièrement énervé. Le président national de la Jpdci qui a craché ses vérités aux illuminés de la refondation a tranché que "Laurent Gbagbo et tous les membres de son clan subiront la rigueur de la loi. S`ils sont innocentés, alors seulement ils recouvriront la liberté". Après quelques minutes de vérité du président KKB, à son auditoire, le silence fait place à l`agitation dans les rangs des militants Lmp. KKB qui a rappelé la fin du règne de l`impunité sous Alassane Ouattara a invité les militants Lmp et Rhdp à tourner la page pour revivre ensemble. Signalons qu`au terme de la rencontre, plusieurs militants Lmp ont envahi le président KKB en vue de défendre leurs dossiers auprès du Président Alassane Ouattara.
Patrice Yao
Envoyé spécial à Accra
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ