x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 septembre 2011 | AIP

Examen de fin d’année: La ministre de l’Education nationale appelle au civisme et à l’intégrité de tous les acteurs

© AIP Par Emma
Education nationale / Le Ministre Kandia Camara donne le calendrier des examens de fin d`année
Lundi 1er aout 2011. Abidjan. Cabinet du Ministre de l`Education nationale
La ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, appelle les acteurs de l’école à plus de responsabilité, de civisme et d’intégrité pour le bon déroulement des examens à grands tirages qui démarreront au cours de ce mois de septembre.

Lors du lancement des concours et examens des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, vendredi au lycée Mamie Faitai de Bingerville, Mme Kandia Camara a demandé à tous les acteurs (civils et militaires) de l’école de se mobiliser pour que les examens de 2011 soient "un modèle de réussite en termes d’organisation, de sécurité et de probité intellectuelle et morale".

Quelque 942 771 candidats présenteront dans les jours à venir pour, la session 2011, les épreuves orales et écrites du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et de l’Entrée en sixième ainsi que celles du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat.

"Des examens et concours qui ouvriront les portes des universités et des grandes écoles pour les uns et pour les autres les classes supérieures ou l’accès à la vie active, à travers les concours organisés par la Fonction publique", a affirmé Mme Kandia Camara. Elle exhorte donc les partenaires de l’école à faire en sorte que la session 2011 se passe dans de meilleures conditions.

"Les examens et concours annoncés par nos deux ministères en charge de l’éducation et de la formation seront suivis par la communauté internationale et nos compatriotes" dont le Président de la République qui attache du prix à l’organisation des examens propres qui concrétise la normalisation du pays en plus du processus de réconciliation en cours, a ajouté Kandia Camara.

Selon elle, l’école est par essence le socle sur lequel se bâtit la cohésion sociale, indispensable pour le développement de la Côte d’Ivoire secouée par plusieurs années de crise socio-politico-militaire.

Au terme d’une cérémonie haute en couleur, la langue vivante 2 (Allemand, Espagnol ou Latin) a été choisie comme l’épreuve obligatoire complémentaire à l’examen du BEPC, a-t-on noté.
(AIP)
kp

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ