x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 septembre 2011 | Ministères

Sensibilisation contre la vente de produits forestiers illégaux : Le Ministre des Eaux et Forêts chez les revendeurs de bois à Koumassi.

© Ministères Par DR
Distribution de produits forestiers illégaux : Le ministre des Eaux et forêts sensibilise les revendeurs de bois.
Le ministre des Eaux et forêts s`est rendu le 02 septembre 2011 chez des revendeurs de bois à Koumassi afin de les sensibiliser sur la distribution de produits forestiers illégaux.
Une forte délégation du Ministère des Eaux et Forêts conduite par le Ministre lui-même s’est rendue à Koumassi, terminus 25, chez des revendeurs de bois pour une visite de sensibilisation. M. BOUEKA NABO Clément a choisi ce vendredi 02 septembre 2011 pour rencontrer certains partenaires qui distribuent des produits forestiers dans l’illégalité. L’homme avait entamé une procédure d’information par voie de presse pour demander à tous les opérateurs économiques de la filière bois de se rapprocher de ses services pour se mettre en règle vis-à-vis de la réglementation forestière ; et d’éviter de réceptionner les produits frauduleux des forêts sous peine de poursuite judiciaire. Une conférence de presse avait été organisée pour relayer le message pour un écho impactant.
L’équipe de la Direction de la Production Industrielle et Forestière (DPIF) avec le Colonel OUALOU Kollou a sillonné les différents sites de vente de bois, dans le district d’Abidjan, pour sensibiliser les acteurs à se conformer aux lois en vigueur. Voilà dix jours que l’opération est en marche. La visite du Ministre des Eaux et Forêts vient renforcer la tournée de sensibilisation entamée pour assainir le secteur forestier, qui jusque-là demeure dans l’informel.
Le Colonel SORO Yamani, Directeur de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts a insisté sur le fait que tout individu qui voudrait exercer dans le secteur du bois, devrait obtenir de ses services une autorisation de vente.
Les revendeurs ont bien perçu le message et se disent prêts à respecter la réglementation pour continuer à exercer leur activité, après avoir reconnu qu’ils avaient mal agi en se ravitaillant de manière illégale et frauduleuse. Le 12 septembre est la date prévue par la Police Forestière, pour passer à la phase de répression. Tous les contrevenants à cette mesure verront leurs produits saisis et pourraient faire la prison.
La présence du Ministre des Eaux et Forêts sur le terrain est un signal fort qui marque la détermination de l’homme à procéder par le dialogue et la sensibilisation, avant de sévir. Il n’est pas interdit de vendre du bois, il faut seulement se rapprocher des autorités pour permettre à l’Etat de gagner de l’argent. M. BOUEKA NABO Clément s’est adressé aux revendeurs en ces termes : « Vous avez reconnu que vous volez du bois. L’argent ne va pas dans les caisses de l’Etat. Ce pays a des lois. Mettez-vous en règle et vous n’aurez pas de problème. Mettons-nous d’accord, celui qui ne respecte pas la réglementation sera frappé par la loi… »
Il faut que les choses changent pour répondre aux besoins de bonne gouvernance.



Chef du Service Communication MINEF
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ