Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article


Comment

Dernières dépêches



Économie

Infrastructures / Alassane Ouattara, hier au lancement des travaux du 3ème pont : ‘’La construction du 3e pont marque le point de départ d’une série de grands projets …’’
Publié le jeudi 8 septembre 2011   |  L'intelligent d'Abidjan




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Monsieur le Premier Ministre, Guillaume Kigbafori SORO,
Monsieur le Président Aimé Henri Konan Bédié,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique,
Messiers les Officiers Généraux, Officiers Supérieur et Officiers,
Mesdames et Messieurs les dirigeants et représentants des institutions internationales et bilatérales de coopération,
Honorables Chefs traditionnels et Chefs religieux,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d’abord vous dire ma joie d’assister à cette cérémonie de lancement des travaux de construction du 3ème pont. Ce 3ème pont, que nous attendions tous depuis quinze ans, sera enfin une réalité ! Je voudrais féliciter le Gouvernement, et tout particulièrement le Premier Ministre, Guillaume Kigbafori Soro, le Ministre des Infrastructures Economiques, Patrick Achi et le Ministre de l’Economie et des finances, Charles Koffi Diby, qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet aboutisse.
J’associe à ces félicitations le Secrétaire Général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly et le coordonateur de l’équipe des Conseillers, Philippe Serey-Eiffel. Je salue également l’implication du BNEDT et de l’AGEROUTE ainsi que de toutes les structures techniques nationales qui ont travaillé sur cet important projet d’infrastructure urbaine. Je voudrais remercier les bailleurs de fonds pour le regain de confiance qu’ils ont manifesté en participant au financement de ce projet. Je me félicite enfin de la confiance que nous témoigne le concessionnaire, la société Socoprim (Société de Construction du Pont Riviera-Marcory), filiale du Groupe Bouygues, en nous accompagnant sur ce projet.
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Le démarrage des travaux de construction du 3ème pont d’Abidjan marque une étape importante dans la vie de notre Nation. Il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays. C’est un signal fort de relance de notre économie et un facteur d’accélérateur de croissance. C’est aussi une illustration parfaite d’un partenariat public-privé qui permettra de créer des emplois : ce sont en effet pas moins d’un millier d’emplois directs et indirects qui seront générés jusqu’à l’achèvement du projet. Outre l’aspect économique, la construction de ce pont permettra de réduire les embouteillages, d’alléger le trafic sur les deux ponts existants et d’améliorer ainsi le quotidien des ivoiriens. Enfin, il s’agit d’un ouvrage moderne, respectueux de l’environnement, pourvu d’un échangeur de 3 niveaux, le seul d’Afrique de l’Ouest, qui fera, j’en suis convaincu la fierté de tous les ivoiriens.
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
L’amélioration du cadre de vie de nos populations est l’une de mes priorités. C’est pourquoi, j’ai demandé au Gouvernement de procéder rapidement au démarrage des grands projets d’investissements en vue d’améliorer le cadre de vie de nos populations. La construction du 3ème pont marque donc le point de départ d’une série de grands projets tels que prévu dans notre programme de gouvernement. C’est dans ce cadre que l’autoroute Abidjan- Grand Bassam, le pont sur la Marahoué, le pont de Jacqueville, les travaux de voiries à Abidjan et à l’intérieur du pays, et bien d‘autres chantiers encore devraient voir le jour dans les prochaines semaines. Au-delà de ces grands chantiers d’infrastructures, les autres secteurs prioritaires que sont la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité ne seront pas en reste.
Dans quelques semaines, comme je l’ai déjà annoncé, toute la Côte d’Ivoire sera en chantier !
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, le projet du 3ème pont d’Abidjan a été initié par mon ainé, le Président Henri Konan Bédié. Les circonstances de l’histoire ne lui ont pas permis d’arriver au terme de son projet.
Monsieur le Président Bédié, cher ainé,
J’ai le grand plaisir de vous annoncer que le 3ème pont Riviera-Marcory s’appellera « Pont Henri Konan Bédié ». Nous voulons par cet acte vous rendre l’hommage de la Nation toute entière pour votre sens élevé du devoir, votre profond amour pour notre pays et votre action au service de la Côte d’Ivoire. Après le pont Général De Gaulle, le pont Félix Houphouët-Boigny, ce troisième pont d’Abidjan porte le nom d’un homme d’Etat, un grand visionnaire.
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je terminerai en disant que mon ambition est de mettre à la disposition de tous les ivoiriens des services publics de qualité.
Je veux procurer des emplois à tous les jeunes et leur permettre à tous de vivre de revenus suffisamment stables et rémunérateurs. Je ne ménagerai aucun effort pour y parvenir. Le pont Henri Konan Bédié est d’ailleurs le premier d’une longue série.
Vive la Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.



Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara a donné le premier coup de pioche du Pont Henri Konan Bedié
Publié le: 7/9/2011  |  RTI

LIENS PROMOTIONNELS