x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 septembre 2011 | AIP

Cacaoculture: une réunion du comité de pilotage du projet "Vision for Change" tenue à Abidjan

Une réunion du comité de pilotage de "Vision for Change", un projet d'amélioration durable de la cacaoculture en Côte d'Ivoire, s'est tenue mardi à Abidjan en vue réfléchir au cadre institutionnel dudit projet.

Cette réunion, la première depuis la date de signature de l'accord entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la multinationale de confiserie 'Mars Incorporated', a permis également aux experts de présenter l'état d'avancement du projet.

Démarrée en décembre 2010, la phase pilote de ce projet mise en œuvre dans le département de Soubré, présente quelques résultats après neuf mois travaux, ont révélé les experts.

Le projet "Vision for change" vise la revitalisation durable du secteur du cacao par la régénération des vergers à travers le greffage. Une technique qui, expliquent les experts, permet de greffer à de vieux plants de cacao, des variétés plus rentables, sans toutefois détruire l'arbre.

Il va s’agir, au terme du projet, d'améliorer le revenu des paysans, d'améliorer la gestion de l'environnement et d'autonomiser les populations rurales.

"Vision for Change", selon les spécialistes de 'Mars Inc.', devrait permettre donc d'avoir des producteurs bien formés, des rendements plus élevés et des productions de meilleure qualité, une économie cacaoyère rentable et profit de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondialede cacao avec plus de 1,2 million de tonne. Cette année, la production pourrait avoisiner les 1,3 million tonnes, indiquent les analystes.

Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafwa a formulé, à l’ouverture de la réunion, tout son espoir dans ce projet qui va améliorer la productivité du cacao et les conditions de vie des paysans.

Le projet va durer 10 ans, y compris la phase pilote qui s'étend sur trois ans. Les études ont débuté en 2008 et près de 110.000 producteurs vont bénéficier directement de ce projet qui devrait accroître substantiellement la productivité à l'horizon 2020 voire sur 100 ans, fait-on savoir.

La mise en œuvre est réalisée par l'Anader et le CNRA, avec l'appui du World Agroforestry Center (ICRAF), un centre de recherche agricole international.

(AIP)

kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ