x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 9 septembre 2011 | Le Temps

Extension du siège de la Fif : Anouma pose la 1ère pierre du Projet Fifa Goal 4

© Le Temps Par Prisca
Football - Le président de la FIF, Jacques Anouma présente le nouveau coach de l`équipe nationale, Jean Marc Mobilo
Jeudi 17 février 2011. Abidjan. Siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Treichville. Le président Jacques Anouma présente le nouveau Directeur technique national, Jean Marc Mobilo, qui remplace Yéo Martial
Le président sortant de la Fif, Jacques Anouma a, hier matin au siège de la Fif, posé officiellement la première pierre du Projet Fifa Goal 4 en vue de l’extension dudit siège. Il a également traduit sa reconnaissance à l’endroit des patrons de presse après 9 ans de collaboration. Avant son départ de la tête de la Fif, le ci-devant président de la Fif, Sem Jacques Bernard Daniel Anouma a posé un autre acte fort. La pose offivcielle de la première pierre du Projet Fifa Goal 4. En présence de M. Pierre Douhou, Conseiller technique du ministre du sport et des loisirs Philippe Légré, et de M. Kablan Sampon, responsable dudit projet en Afrique de l’ouest, du candidat Salif Bictogo…, Anouma donné solennellement le coup d’envoi de cet autre chantier d’envergure. Qui démontre bien la bonne santé du foot ivoirien sous son ère. « Cette pose de pierre est la dernière action que je vais poser en tant que président de la Fif. Ce bâtiment abritera le bureau du nouveau président de la Fif. Je suis fière de voir que la Fifa nous a accordé ce projet, le 4e du genre en attendant que mon successeur négocie le 5e », a déclaré sobrement Anouma. A terme, c’est un bâtiment comportant 9 bureaux, une salle de conférence, une salle d’accueil et une salle de rangement qui va accroître les capacités administratives du siège de la Fif. Il abritera le bureau du nouveau président de la Fif. Ce projet qui a été approuvé le 26 octobre 2010 durera 18 mois et coûtera 355 millions de F cfa. La quotte part de la Fifa est de 200 millions et le reste, 155 millions, revient à la Fif.

Le président offre 2 mille ballons

Le président Jacques Anouma a profité de cette occasion solennelle pour faire parler son cœur une fois de plus. Ce sont, en effet, au total 2 milles ballons neufs de marque Puma, l’équipementier de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, qu’il a remis à la tutelle et à plusieurs autres structures sociales. Les Villages Sos d’Abobo et d’Aboisso, l’Orphelinat de Bingerville, l’école des sourds-muets de Yopougon, le ministère de tutelle ont reçu chacun 48 ballons. L’Office ivoiriens des Sports scolaires et universitaires, Oissu s’en est tiré à bon compte avec 1900 ballons. Anouma a rassuré les nombreux présidents de clubs qu’ils ne sont pas oubliés. «Nous avons ensemble avec l’équipementier, dessiné un ballon dédié à la Ligue 1. Vous recevrez 2 mille exemplaires de ce ballon qui ne servira que pour la Ligue 1 », a rassuré Anouma.

«Ce fut un plaisir pour moi»

Après la pose de la 1ère pierre du Projet Fifa Goal 4, le président Jacques Anouma a convié les patrons de presse à un déjeuner dans un grand restaurant à Treichville. Après les divers mets les uns aussi succulents que les autres que ses hôtes ont pris plaisir à savourer, Anouma leur exprimer sa gratitude à la veille de son départ de la tête de l’instance faîtière du sport roi ivoirien. « Je suis à la fois heureux et ému en ce moment. Ce n’est pas un déjeuner d’au revoir, rassurez-vous. Mais dans deux jours, j’aurai la lourde charge de conduire l’Ag élective de la Fif en vue de l’élection de mon successeur, avant de partir. J’ai donc tenu à vous exprimer ma gratitude pour les 9 années de collaboration. Vos critiques m’ont permis d’avancer. Je tenais à vous remercier pour ces moments de joies et de peines. Ce fut un plaisir pour moi de travailler avec vous », à dit Anouma à ses hôtes dans une atmosphère emprunte d’émotions. Se prononçant sur la campagne à l’élection du président de la Fif qui tire à sa fin, Anouma a déploré les piques qui fusent des différents camps quand bien il avait prôné le fair-play à cet effet. Il donc souhaité qu’au soir du 10 septembre prochain, que ce soit le foot ivoirien qui gagne. « La Côte d’Ivoire est dans une phase de réconciliation. J’aimerais qu’on y participe avec un scrutin apaisé. Je souhaite qu’au sortir de cette élection le perdant tende la main au vainqueur », a-t-il préconisé avant d’ajouter : « Je ne parts du foot ivoirien. J’y suis encore étant donné que je suis président de club et membre des Comités exécutifs de la Caf et de la Fifa…Je souhaite également que le nouveau président fasse en sorte que la Côte d’Ivoire dans le top 10 du classement Fifa et qu’il remporte plusieurs Can». Assé Alafé, 1er responsable de l’Intelligent d’Abidjan, au nom de ses pairs, a dit « merci et félicité le président Anouma pour l’excellent travail qu’il a effectué à la tête de la Fif ».

Eugène Djabia (djabia05664285@yahoo.fr)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ