x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 12 septembre 2011 | Nord-Sud

Election FIF : Comment Sidy a plié le match !

© Nord-Sud Par Emma
Football : Augustin Sidy Diallo élu a la tete de la FIF
Samedi 10 septembre 2011. Abidjan. Immeuble de la CAISTAB. Sidy Diallo remporte l`élection du président de la Fédération ivoirienne de football avec 75 voix, contre 54 pour Salif Bictogo. Photo: les deux autres candidats félicitant l`heureux élu
L’élection du successeur de Jacques Anouma à la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF) s’est déroulée sans accrocs, samedi à la Caisse de stabilisation (CAISTAB) au Plateau. Finalement, la liste Augustin Sidy Diallo (52 ans) a raflé la mise.

Le week-end a été (très) long pour Augustin Sidy Diallo (75 voix), grand vainqueur de l’élection du président de la FIF devant Salif Bictogo (54 voix). Toute la nuit de samedi, il a fêté sa victoire au Golf hôtel. En grandes pompes. Et il n’est pas certain que le nouveau patron du football ivoirien ait donné autant d’accolades et reçu autant de félicitations que durant les dernières 48 heures. Mais même si le match a été rythmé, engagé, et la victoire difficile à se dessiner, la liste Augustin Sidy Diallo s’est finalement offerte le Graal. C’est l’essentiel ! En 50 ans d’existence, la FIF a son 12è président qui succède à Jacques Anouma (élu depuis 2002).

La Ligue 2 et la D3 ont fait la différence…

Le dépouillement et le comptage des voix l’ont prouvé. En Ligue 1, la liste Salif Bictogo était quasi imbattable. Il a donc fallu se rabattre sur les 24 clubs de L2 et surtout les 35 de la D3 pour rafler la mise. Et c’est ce qui s’est passé. Se sentant marginalisés par une certaine « Conférence des présidents » et consciente que les choses ne changeraient point avec un sacre de Bictogo, la majorité des clubs de L2 et de D3 a donné ses voix à Sidy Diallo.

La dernière sortie de Me Ouégnin

La dernière sortie médiatique du dimanche 4 septembre au siège de campagne de Salif Bictogo, à Cocody, de Me Roger Ouégnin a-t-elle enfoncé le président stelliste ? Possible. De l’avis général, les flèches du PCA de l’Asec auraient pourri la campagne et déçu plusieurs présidents de clubs. Cela a joué dans la balance…

L’appui d’Anzouan Kacou déterminant

Ah celui-là ! Il a été d’un appui considérable pour le candidat Sidy Diallo. Son désistement en faveur de Sidy Diallo au plus fort de la campagne a été précieux. Dans le silence, sûr de ses capacités, Albert Anzouan Kacou a mis son riche carnet d’adresses au service de ses nouveaux « alliés ». Enfin, la campagne menée par le camp Sidy Diallo a été méthodique et déterminante.


Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ