x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 13 septembre 2011 | Ministères

Reconstruction post-crise : Les Ivoiriens de la Virginie lèvent des fonds pour l’hôpital de Koumassi

© Ministères Par DR
Investiture du Président Alassane Ouattara: l`ambassadeur Daouda Diabaté a permis aux Ivoiriens de Washington, DC de communier avec Yamoussoukro
Samedi 21 mai 2011. Washington, DC (USA). L`ambassadeur de Côte d`Ivoire et la communauté ivoirienne ont suivi en direct les cérémonies d`investiture du Président de la République depuis Yamoussoukro
En avion, lorsque pour une raison quelconque, une porte ou une fenêtre s’ouvre de façon intempestive, on explique aux béotiens que cela provoque une dépressurisation à l’intérieur de l’appareil et que les passager se trouvant à proximité de l’orifice ainsi créé, sont littéralement happés par l’atmosphère extérieure et projeté dans le vide.
Dans la vie, pour ne pas dire dans des actions des ONG, il existe une certaine analogie avec ce phénomène. A peine une organisation a-t-elle ouvert une brèche de soutien que tous ceux qui gravitaient dans son sillage sont happés, eux aussi par la dépressurisation provoquée par cette ouverture. Avec cette différence, toutefois, que la finalité n est pas la mort, mais une chaine de solidarité. C’est dans cet élan que l’union sacrée des Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire de l’Etat de Virginie ont organisé le samedi 10 septembre 2011 dans le salle du prestigieux Marriott hôtel de la 22 st de la capitale fédérale des Etats-Unis, Washington, un diner de bienfaisance pour l’aide à la rénovation de l’hôpital de Koumassi, cela en présence de Son Excellence Daouda Diabaté, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats unis, parrain de la cérémonie.

Ouvrant la cérémonie, Jean Kacou, président de l’Union sacrée des Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire (Usiaci) dira ceci : « Au nom des Ivoiriens du Commonwealth de la Virginie, je vous salue et vous remercie d’avoir répondu à l’appel du devoir. C est avec beaucoup d émotions que je m’adresse à vous ce soir, d’abord en ma qualité de président de l’Union mais aussi en tant que jeune ivoirien résident dans ce beau pays. C’est pour vous dire que je n’ignore ni les difficultés qui sont les nôtres, ni le stress permanent, encore moins l’emploi du temps qui ne laisse presque aucune place à quoi que ce soit. L’occasion nous est donnée maintenant d’apporter un tant soit peu le sourire aux usagers de l’hôpital général de Koumassi. Mère Teresa disait et je cite : « la vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ». Ce soir donc, mes amis et moi vous invitons tous à vous joindre à nous, pour tenter une aventure : celle de réhabiliter l’hôpital général de Koumassi. Je voudrais mesdames et messieurs avant de terminer mon propos réitérer mes sincères remerciements à Son Excellence l’ambassadeur et son épouse, pour l’honneur qu’ils nous font de parrainer cette manifestation mais aussi pour tous les conseils prodigués. Merci Excellence, merci pour tous vos efforts visant à réunir et à réconcilier la diaspora ivoirienne ».

Par la suite, l’ex-célèbre animateur de la télévision ivoirienne Kader Ndao, maître de cérémonie de la soirée annoncera sur la piste l’artiste Jess Sabi, pionnier du country music en Côte d’Ivoire qui nous plongera dans le terroir du zaouly à la grande satisfaction de l’assistance. Apres ce régal musical, le parrain du diner gala Son Excellence Monsieur Daouda Diabaté a pris la parole et déclaré : « Monsieur Jean Kacou, président de l’Union sacrée des Ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire de l’Etat de Virginie , distingués invites, permettez- moi de vous remercier également pour l’honneur que vous me faites en portant votre choix sur ma personne pour présider ce diner gala dont le slogan si pertinent est : « Agir pour reconstruire notre pays ». Je salue la participation de plusieurs amis de la Côte d’Ivoire, en particulier Mme Carole Zigani de l’ONG Act for Africa, pasteur Arnol Avyel de l’église Spring Gate et Mme l’avocate Danielle Osward. J’adresse mes chaleureuses félicitations aux organisateurs pour les excellentes dispositions prises qui relèvent la qualité et le niveau de cette manifestation et augurent des succès encore plus éclatants pour les éditions prochaines. L’essentiel dans notre entendement, c’est la réconciliation de tous les Ivoiriens des Etats-Unis. En effet, toutes les associations d’Ivoiriens devraient s’approprier la politique de réconciliation nationale prônée par le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et en faire l’écho auprès de tous leurs membres et de toute la communauté ivoirienne. C’est à ce prix que les activités initiées par vos différentes associations mobiliseront encore plus de participants et enregistreront de plus grands succès. Au-delà du défi de la réconciliation face auquel notre mobilisation devra demeurer sans faille, l’appel du président de la république comporte également un volet économique, à savoir la contribution que nous devrons apporter aussi bien collectivement qu’individuellement au processus de reconstruction post-crise de notre pays. La diaspora ivoirienne aux Etats-Unis si elle est bien organisée, devrait saisir cette occasion pour démontrer tout son savoir faire et apporter une part active au processus de reconstruction de notre pays ».

Le discours du parrain a été automatiquement suivi par une vente aux enchères de tableaux, de tenues africaines et une levée de fond pour l’hôpital. En définitive nous pouvons dire que ce diner gala de bienfaisance a répondu aux attendes. Grand bravo aux Ivoiriens du Commonwealth de Virginie pour la parfaite organisation. Faut-il souligner que les organisateurs ont mis la barre très haute avec location et service traiteur a $15 000. Il faut le faire !

René Tiecoura a Washington DC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ