x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 septembre 2011 | Le Nouveau Réveil

21ème édition du prix Houphouët à Paris / 8 chefs d`Etat et Fillon (Premier ministre français) annoncés au siège de l`Unesco, ce mercredi

© Le Nouveau Réveil Par DR
Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2011: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara est arrivé samedi, à Paris
Samedi 10 septembre 2011. Paris (France). Le Président Alassane Ouattara vient participer à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, Edition 2011
C'est aujourd'hui mercredi 14 septembre sous le coup de 15heures, heure française, qu'aura lieu à Paris (France), Place de Fontenoy, la remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Le lauréat de cette 21è édition est une association argentine dénommée "Les grands-mères de la Place de mai". La cérémonie de ce jour connaitra un record d'affluence car sont annoncés autour du président Henri KONAN BEDIE, parrain de ce prix depuis son instauration, la présence de huit chefs d'Etat du continent africain dont le président de la République ivoirienne Alassane Dramane OUATTARA. La présence du Premier ministre français François FILLON est également signalée à la cérémonie de ce jour.

On peut le dire sans se tromper, jamais une remise du prix Houphouët n'a drainé autant de monde au siège de l'UNESCO que cette 21è édition à Paris.

En effet, outre le chef de l'Etat Alassane OUTTARA et son illustre épouse Dominique OUATTARA, sont également annoncés dans la capitale française à l'occasion de ce prix les présidents de l'Argentine, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, le Premier ministre français François Fillon et son ministre en charge de la coopération Gérard LONGUET.

Depuis 1999, c'est la toute première fois qu'un chef d'Etat ivoirien en fonction autre que Henri Konan BEDIE, honore de sa présence ce prix qui, au-delà de l'œuvre du président fondateur honore toute la Côte d'Ivoire et le continent africain. La présence du président OUATTARA à cette édition est donc en soi un événement, un revirement et une rupture avec les successeurs du président BEDIE qui ont longtemps boycotté ce prix.

C'est donc sans doute pour donner un signal nouveau que le chef de l'Etat a mobilisé toute la République pour traduire toute la gratitude de la Côte d'Ivoire à l'UNESCO et à la communauté internationale. En effet, presque tous les présidents d'institution ont répondu présents, la Grande chancellière Henriette Diabaté, le Grand médiateur de la République Ngolo Coulibaly, le président du CES Marcel Zadi KESSY, le président de la Commission vérité et réconciliation Charles Konan BANNY et l'Inspecteur d'Etat Niamien N'GORAN.
Le gouvernement Ivoirien est aussi fortement représenté avec les ministres AHOUSSOU Jeannot, Kablan Duncan, Maurice Bandaman, Mabri Toikeusse, Kouassi Adjoumani, Bictogo Adama, Coffi Goudou Raymonde, Gnamien Konan, N'dri YOMAN, Kandia Camara, pour ne citer que ceux-là.

Les familles biologique et politique du président Houphouët ne sont pas demeurées en reste de cet extraordinaire élan de mobilisation.

Jusqu'à hier soir, les équipes techniques continuaient de travailler d'arrache-pied pour peaufiner les grands axes de cette cérémonie à l'occasion de laquelle d'importantes déclarations seront faites.

AKWABA Saint Clair
Envoyé spécial à Paris
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ