x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 15 septembre 2011 | Ministères

Ouverture des Etats généraux de la Mer, à Yamoussoukro: le discours du Ministre Gaoussou Touré, président des états généraux

© Ministères Par DR
Etats généraux de la Mer, à Yamoussoukro: le Ministre des transports, Gaoussou Touré préside les travaux
Jeudi 15 septembre 2011. Yamoussoukro. Fondation Felix Houphouët-Boigny. Ouverture des Etats généraux de la Mer
Monsieur le Représentant du Premier Ministre,
Monsieur le Représentant du Président du Conseil Economique et Social,
Monsieur le Représentant du Ministre de la Défense,
Chers collègues Ministres,
Monsieur le Préfet de Région,
Messieurs les Membres du Corps Préfectoral
Monsieur le Gouverneur du District de Yamoussoukro
Monsieur le Maire de Yamoussoukro
Monsieur le Directeur Général des Affaires et Portuaires, Président du Comité d’Organisation des Etats Généraux de la Mer
Messieurs les Président du Conseils d’Administration
Messieurs les Directeurs Généraux
Monsieur le Président de la Fédération Maritime de Côte d’Ivoire
Distingués Chefs coutumiers
Mesdames et Messieurs, en vos rangs et qualité

Honorables invités,

Vous permettrez que j’adresse mes vifs remerciements et toute ma gratitude à son Excellence, Monsieur le Président de la République qui a accepté volontiers le patronage des Etats Généraux de la mer.

Monsieur le Président de la République en associant son image à cette cérémonie, démontre sa ferme volonté de faire de la Côte d’Ivoire une grande nation maritime mondiale à l’horizon 2040.

Je voudrais ensuite remercier son excellence le Premier Ministre qui a toujours prêté une oreille attentive à nos préoccupations et qui chaque fois a été prompt à réagir à nos sollicitations. Je salue très chaleureusement la présence d’un représentant parmi nous ce matin à la cérémonie d’ouverture des Etats Généraux de la Mer.

Je voudrais également remercier mes chers Collègues Ministres, dont les administrations interviennent aussi en mer.

Je voudrais également remercier la Fédération Maritime de Côte d’Ivoire et toutes les structures privées impliquées dans l’organisation de ces assises.

Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs
La présence massive du secteur privé est très importante car il sera le moteur du développement économique.

Mesdames, Messieurs permettez moi d’indiquer qu’à l’instar des secteurs des transports, routier, ferroviaire et aérien, nous héritons d’un secteur maritime totalement sinistré. Ce sinistre est marqué par un code de la marine marchande vieux de plus de 50 ans, la disparition des compagnies nationales (SITRAM, SIVOMAR, SISA, SIVOM etc…, le manque de vision globale du développement du secteur maritime etc

Ce triste tableau explique la tenue de ses assises.

Il s’agit pendant ces trois jours de définir ensemble les actions à mener pour faire de la Côte d’ivoire une grande nation maritime à l’horizon 2040 par une exploitation rationnelle des immenses potentialités dont nous disposons, en effet la Côte d’Ivoire possède une longueur de côte de 550 Kilomètre de une zone exclusivement économique de plus de 209 000 Kilomètre (65% de la superficie du territoire nationale à laquelle s’ajout un important complexe laguno-portuaire. Ces atouts imposent des impératives de taille à l’état ivoirien aussi bien du point de vue des ressources à tirer des activités en mer que du point de vue de la gestion de l’écosystème marin.

Les attentes du gouvernement sont multiples :
• L’élaboration d’une politique maritime et portuaire cohérente et intégrée en vue de contribuer significativement à la relance économique ;
• L’élaboration d’un nouveau code de la maritime marchande qui définira le cadre juridique et réglementatrice favorable à l’éclosion d’un secteur privé maritime dynamique capable de faire face aux enjeux de la mondialisation ;
• L’élaboration d’une stratégie de développement du cabotage et du bateau bus ;
• L’encouragement du secteur privé à la création de compagnies maritimes nationales ;
• La conception d’une politique des navires Battant pavillon ivoirien
• L’intensification de la formation de tous les acteurs du secteur maritime.
• La définition d’une stratégie de lutte contre la pollution marine et lagunaire et de préventions des changements climatiques qui peuvent entrainés des catastrophes à des échelles non maitrisables.

Mesdames et Messieurs Abidjan comme tout le reste de la Côte d’ivoire sera en chantier en 2012. La circulation sera presqu’impossible en raison des importants travaux d’infrastructures économiques, en particulier ceux de la construction du 3ème pont et des routes.

J’invite donc les opérateurs privés à investir immédiatement dans le développement du transport lagunaire par bateau bus de manière à soulager les populations, plus que la lagune nous offre la possibilité de desservir tous les quartiers.

J’attends donc vos projets dans les prochains jours afin de transformer en opportunités d’affaires ce grave problème de circulation qui pointe à l’horizon.

En fin je déclare ouvert les travaux des Etats Généraux de la MER.

Je vous remercie. /.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ