Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
International
Article


Comment

Dernières dépêches



International

Diplomatie, économie, finances, sécurité, Droits de l’homme : Alassane Ouattara sur tous les fronts à New-York
Publié le mardi 20 septembre 2011   |  Le Nouveau Réveil




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Officiellement, il se rend à New York City pour prendre part aux Assemblées Générales des Nations Unies. Mais sur place, le chef de l’Etat ivoirien s’est élaboré un programme d’activités des plus chargés qui va lui permettre durant six jours d’avoir des rencontres bilatérales avec des chefs d’Etat , des présidents d’institutions financières internationales, des personnalités du monde diplomatique, politique, des organisations de défense des droits de l’homme, etc. Alassane OUTTARA qui sera également l’hôte d’une réception offerte par le président américain Barack OBAMA prononcera des conférences avant de se rendre à Washington où il aura d’autres rencontres au sommet et visitera les travaux de rénovation de la résidence de la Côte d’Ivoire dans la capitale fédérale américaine.
Arrivé hier à 20 heures à New York, le président Alassane Ouattara qui avait été précédé par les ministres Daniel Kablan Duncan (Affaires étrangères), Adama Bictogo (Intégration africaine), Coffie Goudou Raymonde (Femme, famille et enfant) et de son conseiller diplomatique, M. Diane, a établi ses quartiers dans l’hôtel New Yorkais de Waldorf Astoria, en plein cœur de Manhattan, à quelques encablures du siège de l’ONU.
A près seulement d’une heure et demie de pause, le chef de l’Etat a entamé sa série de rencontres avec une audience qu’il a accordée au président Obiang NGuema de la Guinée Equatoriale.
Ce mardi, il recevra le vice-président de la Banque mondiale, M. Obiageli Ezekwesili, pour des entretiens très utiles après que cette institution eut décidé d’accorder un appui subséquent à notre pays il y a quelques jours. Alassane Ouattara prendra ensuite part à un symposium sur les investissements directs étrangers organisé par le très célèbre "Harvard Club" de New York au 27 West 44th street de New York. Le chef de l’Etat qui veut faire de 2012 l’année de la relance économique de la Côte d’Ivoire espère, par des contacts directs, arriver à convaincre les investisseurs à explorer la destination Côte d’Ivoire ;
Après une réunion de haut niveau sur la situation en Libye, le chef de l’Etat sera invité à faire une communication au Bureau des relations extérieures sur les défis de la reconstruction post- crise.
La journée de ce mardi sera bouclée par trois rendez-vous importants, Alassane recevra en audience M. Michael Schneider, directeur du Congrès mondial Juif, M. Kenneth Roth, directeur exécutif de Human rights Watch et enfin SE Ali Bongo, président du Gabon.
Mercredi, le chef de l’Etat assistera à la cérémonie d’ouverture des Assemblées Générales annuelles de l’Onu. Il suivra particulièrement les interventions du Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, des présidents Obama, Medvedev, Sarkozy, Obiang Nguema, le roi Mohamed 6, et Goodluck Jonathan. Par la suite, Alassane Ouattara aura une rencontre avec l’Emir du Qatar avant de prendre part à un déjeuner offert par le SG de l’Onu. D’autres rencontres bilatérales avec les présidents Goodluck Jonattan et le président du Liban qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité, puis il s’entretiendra avec son homologue de Slovenie avant de recevoir Matty Hatissary, ex chef de l’Etat finlandais et de répondre à l’invitation du président Obama au Waldrf Astoria.
C’est ce jeudi entre 11h et 13h30 que le président Ouattara s’adressera au monde au nom de la Côte d’Ivoire depuis la tribune de l’Onu.
Jeudi, ALASSANE Ouattara a prévu de se rendre à Washington, pour plusieurs rencontres au sommet, des conférences et des échanges avec la communauté ivoirienne. Il faut également noter que le chef de l’Etat ivoirien très sollicité par les medias internationaux accordera des interviews à plusieurs grandes chaînes de télévision du monde. Hier soir, tout Manhattan était déjà bouclé par la police New Yorkaise en prélude à l’arrivée des chefs d’Etat.
Akwaba Saint Clair
Envoyé spécial à New York City

LIENS PROMOTIONNELS