x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 septembre 2011 | Parole d’Afrique

Achats d’armes : 33 milliards de F cfa pour massacrer les Ivoiriens

La Côte d’Ivoire sous Laurent Gbagbo aura connu le pire des cauchemars. Sinon comment comprendre que malgré les difficultés économiques que connaissait ce pays en pleine crise militaro-civile, l’on puisse investir plusieurs milliards de nos francs dans l’achat d’armes de guerre. Pour tuer les ivoiriens.

Révélations !

Trente trois milliards de Fcfa. Telle est la faramineuse somme dégagée par le FPI de Laurent Gbagbo pour s’armer contre la Côte d’Ivoire, son pays. C’était en 2003, alors que le pays était frappé par un embargo onusien sur les armes.

En effet, en riposte à l’attaque dont le pouvoir FPI avait été victime en septembre 2002 et en marge des différents Accords de paix dont ceux de Lomé et Linas Marcoussis, Laurent Gbagbo et les thuriféraires de la refondation ont négocié et acheté en sourdine des puissantes armes de guerre. Des informations reléguées par des sources diverses mais concordantes. Qui révèlent qu’en pleine négociation de paix et un mois seulement après la signature des Accords de Linas-Marcoussis, l’ex-président, Laurent Gbagbo, et ses hommes que sont Kadet Bertin et bien d’autres, passaient la commande d’une importante quantité d’armes de guerre le 18 Février 2003 auprès d’une société israélienne spécialisée dans la vente et le négoce d’armes dénommée Union Group Limited en sigle UIGL sise au 18 Eliezer Halevi Street, 96104 Jérusalem. Cette commande signée de Kadet Bertin alors ministre délégué auprès de la Présidence, chargé de la Défense et de la protection civile au nom de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, portait sur l’achat d’armes sophistiquées à savoir Le système ouragan (BM-27) et 02 MIG 29-13 comme le stipule le courrier N°0070/MDCDPC/CAB-00 faisant office de bon de commande d’ armes très puissantes (voir description en fac-simile). 3 mois plus tard c’est-à-dire le 1er Mai 2003, alors que le monde entier célèbre la fête du travail, la Compagnie UIGL envoie par fax un courrier au Capitaine Raoul Brou, chargé de la formation des hommes devant utiliser lesdites armes et qui avait participé aux négociations d’achat toujours selon nos sources, pour lui donner des précisions. Ce fax mentionne:

« Dear Captain, following your inspection in Moldova and in Israel i am sending to you the following list of:
MIG -29 A/C- Fly away kit
MIG- 29 A/C- Ground support equipment
List of armament for MIG-29
I hope those lists will help you to finalize your report.
Regards, Chanoch Miller

Il est accompagné d’une liste d’armements (voir liste en fac-simile) qui, selon notre source, ont effectivement atterri en Eburnie au moment même où le pays était frappé d’embargo sur les armes par l’ONU. Mais malheureusement ils ne pourront être utilisés. A part les MIG qui ont servi à mitrailler les marcheurs du RHDP en mars 2006. Puis au cours de la crise post-électorale pour tuer les militants de l’opposition réunie au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et les forces républicaines qui ont décidé de mettre fin à la dictature des frontistes.

Comme quoi, Laurent Gbagbo, l’ex –président de la Côte d’Ivoire, aura utilisé l’argent du contribuable pour acheter des armes, non pas pour sécuriser son pays mais pour défendre son fauteuil en s’attaquant aux Ivoiriens. Qui ont commis l’erreur de ne pas regarder dans la même direction politique que lui et ses partisans du Front populaire et de LMP. Quel gâchis !

Diomandé Fatim
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ