x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 septembre 2011 | Le Patriote

Avant les législatives, La CEI forme son personnel sur la logistique et le financement des élections

Avant les législatives, La CEI forme son personnel sur la logistique et le financement des élections
La Commission Electorale Indépendante (CEI) est véritablement au travail pour donner à la Côte d’Ivoire un Parlement avant la fin de cette année. Audiences successives, réunions de Bureau, réunions interminables de Commission Centrale, séances de formations des agents techniques et administratifs sont devenus depuis peu le quotidien de Youssouf Bakayoko, Président de la CEI et de son équipe.
Ce vendredi 23 septembre 2011, à l’initiative de Youssouf Bakayoko, le personnel s’est une fois de plus retrouvé au Secrétariat Général pour recevoir une formation sur le thème : logistique électorale : stratégie et financement des élections de sortie de crise. Ce thème, proposé par Mme Yoli Bi Marguérite, Directrice de l’éducation civique de la CEI a été développé par deux personnalités dont l’expertise en matière électorale n’est plus à démontrer. Ce sont : Adou Antoine, ex-Directeur Général du BNETP et actuel Conseiller Spécial du Président de la CEI et Dzondhault Ambroise de la division de l’assistance électorale de l’ONUCI.
Le premier cité a formé les travailleurs de la CEI sur le financement des élections de sortie de crise. Il découle de ses explications que le budget initialement prévu en 2006 pour la présidentielle et les législatives s’élevait à 36,2 milliards. L’Etat devait financer ce budget à hauteur de 20 milliards et le reste devait l’être par les bailleurs de fonds. Mais a-t-il martelé, ce budget supposait que la Présidentielle et les législatives se tiennent en 2006 ou en 2007.
De report en report et avec l’inflation, l’élection sera organisée en 2010 pour un coût de 52,5 milliards. L’Etat a payé 27,8 milliards soit 52,9% du budget et les 24,650 milliards qui constituent 47,10% du budget ont été l’affaire des bailleurs de fonds. « Pour ces élections de sortie de crise, beaucoup de choses sont dites. La réalité est que les bailleurs de fonds ne se sont pas imposés à nous. C’est la Côte d’Ivoire qui a demandé l’appui politique et financier de la Communauté Internationale » a fait savoir Adou Antoine.
Revenant sur les détails de la contribution des bailleurs de fonds à qui il a d’ailleurs réitéré les remerciements de la CEI, il dira que la France, dans ce budget a déboursé 1,3 milliards, le Japon : 6,5 milliards, la CEDEAO : 211 millions, le PNUD : 505 millions, l’Allemagne : 465 millions, le Royaume Uni : 171 millions et l’Union Européenne : 15,1 milliards.
« L’organisation et le financement des élections dans les pays démocratiques relèvent de l’Etat. Et de 1960 à 2000 notre pays a toujours assumé ses responsabilités. Pour les élections passées, la crise nous a emmené à solliciter les amis de la Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi. Pour ces législatives il n’a pas voulu s’exprimer indiquant que la totalité du budget n’a pas encore été entièrement configuré. Mais ajoutera-t-il, l’Etat et les bailleurs de fonds sont prêts à jouer leur partition.
Quant au volet logistique, Ambroise Dzondhault, l’expert onusien et Adjé Koman ont indiqué que ce point constituait l’épine dorsale de la réussite de toute opération électorale. La logistique qui constitue donc l’ensemble de matériel rentrant en ligne de compte dans l’organisation des élections doit être bien conçue et planifiée.
Toute chose qui a fait dire au Vice Président Jacob Anaky qui avait à ses côtés son collègue Koné Sourou que cette élection est différente de la présidentielle parce qu’elle exigera beaucoup plus d’attention dans les opérations de logistique. Pour Kouadio Konan, Secrétaire Général de la CEI cette série de formations vient renforcer les capacités des travailleurs.


Source : Service de Communication de la CEI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ