x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 septembre 2011 | AFP

La Côte d`Ivoire se donne une Commission réconciliation après la crise

© AFP
Commission Vérité-réconciliation
Le président Alassane Ouattara et l`ancien Premier ministre Charles Konan Banny, président de la Commission Vérité-réconciliation
Le président Alassane Ouattara installe mercredi une Commission réconciliation pour rouvrir le dialogue dans une Côte d`Ivoire déchirée par la crise post-électorale du début 2011, qui a fait au moins 3.000 morts.

"Le grand rêve de Ouattara", titre en Une mercredi le quotidien d`Etat Fraternité-Matin, alors que le camp du président déchu Laurent Gbagbo, poursuivi par la justice, reste sceptique sur ces retrouvailles.

La Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) doit être installée dans l`après-midi dans la paisible capitale politique Yamoussoukro, fondée par le "père de la Nation" Félix Houphouët-Boigny, symbole d`un "miracle ivoirien"
où paix rimait avec prospérité.

Juste avant la cérémonie, les élections législatives, censées contribuer aussi à la la normalisation, ont été officiellement fixées au 11 décembre, même si des sources proches du dossier jugent plausible un report à début 2012 en raison des retards pris dans la préparation.

Présidée par l`ex-Premier ministre Charles Konan Banny, baron de l`alliance au pouvoir, la CDVR, inspirée de la commission mise en place en Afrique du Sud après la fin de l`apartheid, compte au total 11 membres. Parmi eux, la star du foot Didier Drogba, dont la présence à l`ouverture était incertaine.

Deux ans: c`est le délai imparti à la CDVR pour panser les plaies d`une décennie de tourmente qui a fait sombrer cette ex-colonie française longtemps enviée.

Ces années de coups d`Etat, de violences politiques et parfois ethnico-religieuses ont culminé avec la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011.

Née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite au scrutin du 28 novembre, la crise s`est conclue par deux semaines de guerre et a fait au moins 3.000 morts.

La CDVR "sera indépendante et entendra tout le monde", a promis Alassane Ouattara, qui a fait de la réconciliation un grand chantier de son quinquennat.

Le mystère persiste toutefois sur le mode de fonctionnement de la commission, et sur la période qu`elle examinera: se bornera-t-elle à la crise des derniers mois, remontera-t-elle à la fin des années 1990, ou encore plus loin?
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ