x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Choix des 5 candidats Pdci pour les législatives à Abobo / Après le rapport circonstancié et motivé du bureau de la coordination - La décision de Bédié très attendue

Les législatives post-crise en Côte d’Ivoire, c’est le 11 décembre 2011. Avant les joutes électorales, les candidats à la candidature du Pdci-Rda à Abobo sont déjà connus. Les membres du Bureau de la Coordination communale, malgré le pugilat entre Koné Gogé et Siaka Koné qui n’a rien entaché à la mise en pratique de la méthodologie mise en place par la haute direction dudit parti, ont sorti sur 12 prétendants, les 5 ‘’chevaux’’ qui vont défendre les couleurs du parti dirigé par Aimé Henri Konan Bédié dans la commune d’Abobo. Notre enquête.

La sélection des candidats Pdci-Rda de la commune d’Abobo s’est déroulée les vendredi 9 et samedi 10 septembre 2011 dans l’enceinte du groupe scolaire les Pingouins. 12 prétendants à l’investiture du plus vieux parti de Côte d’Ivoire étaient dans le starting-block. Ce sont par ordre de sélection : M’bra Kouassi Daniel, Ouattara Kouakou, Mme Coulibaly Cécile, Koné Siaka et le chef Atto Atéby Alexandre. Ce sont les 5 chevaux entrants ou encore le quinté gagnant. Viennent par la suite, toujours par ordre de sélection, Kouamé Benzème, Souanga Kouassi, Mme Konan Akissi Chantal, Ahodan Adjami Jean-Marie, Mme Coulibaly Kadiatou épouse Camara, Mme Bogui épouse N’kayo Solange. Mme Blédou Dominique Régine est 12e et ferme la marche. Retour sur le mode opératoire qui a mis le feu aux poudres entre deux anciens élus locaux : le maire Koné Gogé et le député Siaka Koné.

Ce que dit le mode opératoire ou la méthodologie conseillée par le Pdci-Rda

La Commission Electorale a mis en place, disent les textes, des procédures de choix des candidatures stratifiées en quatre (4) niveaux.

1- La délégation départementale ou communale est l’organe de concertation et de coordination des activités du parti au sein du département ou de la commune. Elle regroupe les secrétaires généraux de section, les membres des organes centraux (conseil politique, bureau politique, grand conseil), les responsables des organisations spécialisées (UFPDCI, JPDCI), les députés, les maires, les sénateurs, les membres du Conseil économique et social militants du parti et originaires du département ou de la commune ou y ayant des intérêts. La délégation départementale ou communale est dirigée par un délégué nommé par le président du parti et animée par un bureau de la coordination (articles 22, 23, 24 des statuts). Pour la commune d’Abobo, le coordinateur est M. Rabet Kanon Justin. Et les membres des grandes instances qui ont siégé se nomment Koné Gogé, membre du Bureau politique, Benhiet Fonyet Fabien, membre du bureau politique, Mandjoba Albéric, membre du bureau politique, Lago Nioléba Edgard, membre du grand conseil et Kouakou Pierre, secrétaire général de section permanent Abobo 1. Le mode opératoire poursuit pour dire ceci : «Ainsi la Commission Electorale a-t-elle décidé de privilégier ce niveau de discussion en faisant de la délégation, le premier niveau de décision. Le dépôt des candidatures auprès des délégations départementales ou communales (annexe 1 récépissé et réception de candidature)».

2-Analyse, harmonisation et recherche de consensus au niveau de la délégation.

3- Transmission des dossiers de candidatures à la Commission Nationale accompagnés d’un rapport circonstancié et dûment motivé, signé par les membres du Bureau de la délégation et comportant le récépissé de réception de candidature et une fiche technique de chaque candidat (annexe 2). Tous les dossiers de candidatures doivent être transmis à la commission nationale, y compris ceux des candidats non retenus par la délégation communale. Les groupes de travail analysent les dossiers de candidatures, recherchent le consensus et si c’est nécessaire, décident de recourir aux primaires qu’ils sont chargés d’organiser. C’est ce qu’a observé la coordination communale d’Abobo. Les vendredi 9 et samedi 10 septembre 2011, aucun consensus n’a été trouvé. Rien n’y fit, même avec les échanges qui ont suivi pour obtenir des désistements. Que recommande en pareil cas la feuille de route de la haute direction du Pdci-Rda ? Recourir aux avis motivés et classification par ordre de préférence. C’est là qu’un partisan du député Koné Siaka a coché deux fois le nom de son candidat préféré. Réaction d’un membre du bureau à la vue de cette fiche. Recours a été fait au bureau de séance pour déterminer la conduite à tenir. Le secrétaire de séance, le maire Koné Gogé opte pour l’annulation de la dite fiche. Niet, réplique Siaka Koné, qui fonce tout droit sur le maire Koné Gogé assis à la table de séance. L’ancien maire décoche un uppercut qui envoie son agresseur au sol. C’est la bagarre. Interposition des autres membres qui calment les esprits et les choses repartent comme si de rien n’était, l’incident étant clos. Ce sont trois délégations (Koné Siaka pour la délégation 2, Rabet Kanon Justin (1) et Kouamé Benzème (3) qui ont été chargées de donner leur avis motivé, 20 membres par délégation, soit 60 personnes au total. Tous les candidats se sont soumis au verdict des urnes.

Dépouillement et proclamation des résultats

Pour les 5 sièges prévus à Abobo, ont obtenu pour le compte du Pdci-Rda : 1er, M’bra Kouassi Daniel (470 points) ; 2e, Ouattara Kouakou (461 points) ; 3e, Mme Coulibaly Cécile (433 points) ; 4e, Koné Siaka (352 points) ; 5e, chef Atto Atéby Alexandre (317 points) ; 6e, Kouamé Benzème (313 points) ; 7e, Souanga Kouassi (296 points) ; 8e, Mme Konan Akissi Chantal (283 points) ; 9e, Ahodan Adjami Jean-Marie (244 points) ; 10e, Mme Coulibaly Kadiatou épouse Camara (233 points) ; 11e, Mme Bogui épouse N’kayo Solange (226 points) et enfin 12e, Mme Blédou Dominique Régine (194 points). A la fin des délibérations, mention spéciale a été faite à M. Rabet Kanon Justin, membre du conseil politique, délégué communal Abobo 1, qui était le coordonnateur. Pour avoir su tirer son épingle du jeu en conduisant avec sagesse et fair-play la séance d’appréciation des candidats par le collège électoral, par ordre de préférence et de façon anonyme. Notons que tous les candidats ont récolté la note zéro en ce qui concerne la fiche où un électeur a coché deux fois le nom de Siaka Koné. Un coefficient 12 à 1 a été attribué. 12 pour le premier choisi, 11 pour le 2e, ainsi de suite jusqu’au dernier. En attendant la décision du président du parti, Henri Konan Bédié, quant à la liste définitive des candidats retenus, Abobo bruit des rumeurs annonçant l’annulation du consensus obtenu et ce, après la sortie de M. Maurice Kacou Guikahué et la création d’un sixième poste de député qui pourrait sonner le repêchage de M. Kouamé Benzème, recalé. Militants et candidats sélectionnés sont dans l’expectative, suspendus aux lèvres du président Bédié pour la parole qui va les délivrer. Va-t-il se mettre à dos le choix des électeurs ? Tout Abobo pense qu’il ne décevra pas leurs attentes, au risque de créer des grincements de dents graves dans cette commune.

Maxime Wangué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ