x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diaspora Publié le vendredi 30 septembre 2011 | Ivoire-Presse

Royaume-Uni : Théodule Tikoye, investi Président de la voix des Wê

© Ivoire-Presse Par DR
Royaume-Uni : Théodule Tikoye, investi Président de la voix des Wê
Samedi 24 septembre 2011. Londres
Le Samedi 24 septembre dernier, la ville de Londres, première place financière d’Europe et capitale du Royaume-Uni, a servi de cadre à une rencontre chaleureuse et familiale, des WÊ du Royaume-Uni.

Présidé par un comité Ad hoc composé de MM Apollos Dan Thé et Gérard Mampo Guillet, ce rassemblement visait à investir, Mr Théodule Tikoye, originaire de Kaadé, dans le département de Guiglo, comme le Président de la voix des WÊ du Royaume-Uni deux mois après son élection.

Venus de tous les coins du Royaume-Uni, dont l'Angleterre, le pays de Galles, l'Écosse et même de l'Irlande du Nord, ces WÊ, à l'instar de leurs frères et sœurs de la diaspora, ont démontré une volonté manifeste de contribuer à la renaissance et à la reconstruction de leur région.

Le moment fort, de cette rencontre fut l'habillement du Président Théodule Tikoye d'un flaé (boubou traditionnel) symbole d'autorité selon la tradition WÊ, par le Doyen Antoine Boa Yoro sous la bienveillance du comité de sages, composé de MM Jean-Claude Zaha, Félix Ouehi, Michel Goulehi et Antoine Bohi. Ce fut un moment empreint d'émotion pour ces ressortissants d'une région qui a payé et continu de payer, un lourd tribut dans la crise que connaît la Côte d'ivoire depuis 2002. Une scène qui a fait revivre un pan de leur culture et tradition à ces WÊ du Royaume-Uni.

Dans son discours, le nouveau Président Théodule Tikoye a remercié ses frères et sœurs venus de Coventry, Birmingham, Manchester, Liverpool, Newcastle en Angleterre, de l'Écosse, du pays de Galles et de l'Irlande du Nord pour leur réponse à l'appel de la solidarité. Il les a incités à prôner la tolérance, l'amour, l'unité, et la cohésion qui sont un gage du succès pour la renaissance et le développement de leurs régions respectives. «Nous devons désormais dit-il, faire taire les querelles internes qui sont une source de tension et de division non profitable à nos populations déjà meurtries par autant d'années de souffrance». Il les a également invités à se départir désormais de tout clivage politique et d'adhérer, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, à la voix des WÊ afin d'aller au chevet de cette région malade, en y apportant leur pierre à sa reconstruction.

Quant au Pasteur Kousso, il a exhorté ses frères et sœurs à se surpasser en adoptant un langage d'amour, de pardon et de réconciliation, des préceptes divins pour la réussite de toute entreprise.

Cette belle rencontre familiale s'est terminée par une prestation de l'artiste Maguy Taylor et d'une dégustation des mets du terroir.

Notons que «La voix des WÊ », est une organisation apolitique dont le but est de rassembler tous les ressortissants de Toulepleu, Facobly, Kouibly, Taï, Bloléquin, Guiglo, Bangolo et Duékoué résidant en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles ainsi que ceux résidant en Irlande du Nord. L'objectif est de constituer un cadre unique et dynamique afin de contribuer non seulement à la promotion mais aussi et surtout au développement du pays WÊ.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à les contacter à l'adresse suivante :

voixdeswes@hotmail.co.uk

Tel: 00442070644301
Cel: 00447848912442

Nathalie Zemgbo Djiezion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ