x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 2 octobre 2011 |

District de Yamoussoukro: Augustin Thiam engage les femmes à l’union et la solidarité

©
Thiam Augustin gouverneur du district de Yamoussoukro
Le Collectif des associations féminines de Yamoussoukro était, jeudi matin, l’hôte du Gouverneur Augustin Thiam à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Une occasion pour Nanan Boigny N’Dri III d’appeler les femmes à s’approprier le concept de la réconciliation et de la paix pour le ‘’Vivre ensemble’’ ensemble prôné par le président Ouattara. « C’est dans l’union et la solidarité que notre pays redeviendra prospère. Personne ne pourra nous rendre heureux si nous ne commençons par nous entendre, nous réconcilier et nous pardonner les uns les autres les fautes et autres comportements négatifs », a-t-il dit. Avant d’inviter ses hôtes « à monter dans le train de la réconciliation. Et à être des «ambassadrices de la paix et de la cohésion sociale » à quelque niveau qu’elles se trouveraient. Augustin Thiam n’a pas manqué d’insister sur le rôle individuel de chaque Ivoirien dans la réconciliation nationale et la cohésion sociale prôné la veille par le président de la république et le président de la Commission Dialogue vérité et réconciliation. « Si chaque habitant de ce pays est déterminé à pardonner et à demander pardon, alors, la Côte d’Ivoire malade sera guérie sans l’intervention d’un médecin », a-t-il soutenu.

Réagissant aux doléances des femmes, le Gouverneur du District de Yamoussoukro promet qu’elles seront privilégiées concernant la prise en charge scolaire des enfants. 4 broyeuses de manioc leur seront offertes dans un délai raisonnable et elles bénéficieront d’un centre d’alphabétisation répondant aux normes modernes. « Quant au fonds de garantie que vous attendez, j’ai donné instruction à mes services techniques pour mener des études de faisabilité d’un tel projet… », a assuré le gouverneur Augustin Thiam. Qui, pour clore la cérémonie, s’est drapé de ses attributs de Chef du canton Akouè pour personnellement offrir à ses filles, ses femmes et ses sœurs la somme de 1 Million de francs CFA. Non sans promettre que le District sera toujours à leurs côtés.

La Collectif des organisations féminines de Yamoussoukro que préside Mme Yobouet compte 52 associations sans distinction d’origine, de religion de politique ou autres. Elle s’est engagée, aux côtés du district, à œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale.

Ody K. Albert
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ