x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 octobre 2011 | AIP

Le procureur de la CPI autorisé à enquêter sur les violences postélectorales en Côte d’Ivoire

Abidjan, 03 oct (AIP)- Les juges de la chambre préliminaire III de la Cour pénale internationale (CPI) ont donné, vendredi, leur accord au procureur de cette juridiction, Luis Moreno-Ocampo, pour enquêter sur des crimes commis lors des violences consécutives à l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 en Côte d’Ivoire, qui ont fait officiellement "plus de 3000 morts", a annoncé, lundi, un communiqué de la CPI.

M. Moreno-Ocampo avait démandé, le 23 juin, aux juges de la Cour pénale internationale, l’autorisation d’ouvrir une enquête sur les crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis depuis l'élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Il avait transmis, à cet effet, une liste confidentielle comportant des personnes ciblées par cette enquête.

Une mission du parquet de la CPI, conduite par le procureur adjoint, Fatou Bensouda, a séjourné à Abidjan, en juin, afin d’"évaluer la situation sur le terrain, et préparer les actions futures" de la CPI en Côte d’Ivoire. Avec cet accord des juges, le bureau du procureur de la CPI pourra désormais se rendre en Côte d’Ivoire pour effectuer ses investigations, aux fins de formuler des actes d’accusation qu’il pourra remettre aux juges.

Depuis son accession au pouvoir en avril, après cinq mois de crise post-électorale, le nouveau Président ivoirien, Alassane Ouattara, n’a pas caché son intention de voir son prédécesseur Laurent Gbagbo, en détention à Korhogo(634 Km au nord d'Abidjan, région des Savanes), comparaître devant les tribunaux de la CPI.

Le ministre ivoirien des Droits de l'Homme, le magistrat Coulibaly Gnénéma Mamadou, en mission en Europe, aurait, selon une certaine presse, laissé entrevoir que le déferment de Gbagbo à la CPI, offrirait davantage de chance donnerait de succès au processus de réconciliation nationale en cours, un des axes principaux du programme de gouvernement du Président Ouattara.

Ce processus, conduit par la "Commission Dialogue-Vérité-Réconciliation", présidée par l'ancien Premier ministre de transition, le Gouverneuer Charles Konan-Banny, a été solennellement et officiellement lancé, le 21 septembre, à Yamoussoukro, capitale politique et administrative du pays, et village natal du premier Président ivoirien, Félix Houphouêt-Boigny. Le nom de cet illustre personnage est sacralisé par le prix international de l'Unesco pour la recherche de la paix, attribué, le 14 septembre, à Paris, à l'ong des Grands-mères et Mères de la place de Mai d'Argentine.
(aip)
tm/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ