x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 octobre 2011 | L’expression

Bac 2011 / Délibérations : Voici les premiers résultats

Les premières tendances qui sortent des délibérations des séries littéraires du bac ne sont pas encourageantes. De nombreux jurys annoncent des chiffres médiocres.
Les délibérations du bac ont débuté hier par les séries A1 et A2 dans l’ensemble des centres de corrections. Les premières tendances qui s’affichent n’invitent pas à l’optimisme, indiquent nos sources dont certains prédisent des résultats catastrophiques. Au Lycée 1 de Soubré, seulement 16% des candidats ont décroché le bac. Toujours dans la cité de la Nawa, les résultats du Lycée plafonnent à 14,01% d’admis dont les copies viennent du Lycée 2 d’Attécoubé. Au collège Bad, seulement 12% des candidats ont obtenu le sésame qui leur permet d’envisager des études supérieures. Au méga-centre du Lycée de Gagnoa, 6% d’élèves ont franchi le cap dans un des jurys. Ici, les copies viennent pour la plupart de l’ex-zone Centre nord et ouest (Cno). Dans le centre de correction des Cours Sociaux d’Abobo, un membre d’un jury annonce des chiffres effrayants pour ce premier jour de délibération. « Nous avons fini avec deux jurys mais les chiffres ne sont pas bons. On espère que les choses iront mieux pour les autres jours », indique un enseignant. Il révèle que les copies proviennent des centres d’Adiaké et de Maferé. Au lycée de moderne de Bassam, les résultats ne sont pas fameux selon plusieurs profs qui étaient dans différents jurys. « C’est un euphémisme de dire que les chiffres ne sont pas bons. On trouve parfois un seul admis sur un page du Procès verbal qui comporte 25 candidats », annonce un pédagogue. Pour les habitués, les résultats dans les séries A1 et A2 ne donnent pas satisfaction. « Nous ne sommes pas surpris par ce premier jet car nous sommes habitués à cela depuis belle lurette », reconnait un doyen d’âge. Aujourd’hui et demain, ce sera au tour des séries D et C de passer au scanner. Les résultats sont prévus pour le 10 octobre. L’année dernière, seulement 24,51% des candidats ont pu réussi à être parmi les heureux élus. Comme d’habitude, la série C avait crevé l’écran avec 36,11% d’admis. La série D tirait la queue du peloton avec 20,77% de réussite. Espérons que les résultats soient meilleurs cette année. Croisons les doigts.
Nomel Essis
Légende : Les premiers chiffres des délibérations vont accroitre le stress chez de nombreux élèves qui attendent la délivrance le 10 octobre.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ