x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 9 octobre 2011 | Ivoire-Presse

Compendium des compétences féminines ivoiriennes / Mme Cissé Aissatou Seye, DG de Pendis-Ci à ses sœurs : "Impliquez-vous dans tous les secteurs d’activités"

© Ivoire-Presse Par Zamble
Activités de la Premiere Dame: Mme Dominique Ouattara au lancement officiel des travaux de l`élaboration du compendium des compétences féminines ivoiriennes
Mardi 4 octobre 2011. Abidjan.
Madame Cissé Aissatou Seye est Directrice générale de la Société Pendis-Ci. La seule dame à avoir fait un témoignage mardi 4 octobre, au Centre des conférences du ministère des Affaires étrangères, au lancement des travaux de l’élaboration d’un "compendium des compétences féminines ivoiriennes", visant à établir un répertoire des femmes ivoiriennes selon "leurs compétences et aptitudes". Nous vous proposons l’intégralité de son témoignage de cinq minute qu’elle a tenu en présence de la première Dame Dominque Ouattara.


Madame CISSE AISSATOU Sèye.
Veuve, Mère de 2 Enfants
DIRECTRICE GENERALE
DE LA SOCIETE DES TRANSPORTS PENDIS-CI (SARL)
Depuis le 1er juillet 2007


TEMOIGNAGE

EXCLLENCE Madame la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA
Monsieur le Président du Conseil Economique et Social
Excellence Monsieur le Nonce Apostolique
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République de COTE D’IVOIRE,
Mesdames et Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs, Honorables Invités, tous en vos grades et qualités,

Je voudrais avant tout propos, remercier Madame la Conseillère Spéciale et Madame la Présidente Fondatrice de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » pour l’honneur qui m’a été fait d’apporter mon témoignage en ma qualité de femme veuve qui a pu braver maints obstacles pour relever le défi de la relève quand il a plu à Dieu de rappeler à lui, mon époux, laissant entre autres, une société individuelle de transport et une cinquantaine d’agents et leurs familles.

Grâce à Dieu, j’ai réussi à surmonter les difficultés tant au plan traditionnel que professionnel pour me positionner aujourd’hui comme une référence dans le secteur du transport routier ; ce qui m’a value d’être élue au poste de Secrétaire Générale du Groupement d’Intérêt Economique des propriétaires de véhicules de transports routiers en COTE D’IVOIRE, mis en place par des chefs d’entreprises de transport (GIE créé en 2010).

En ce qui concerne spécifiquement ma Société PENDIS-CI a reçu le Grand Prix des Transports pour le Transport Privé du Personnel en 2009, prix décerné sous l’égide du Ministère des Transports et en collaboration avec l’ensemble des organisations professionnelles des Transports lors de la première édition des Awards, et j’ai, en tant que Directrice Générale de la Société, obtenu le 28 Juillet 2010 le Grand prix des transports lors de sa deuxième édition pour mon dynamisme dans la gestion du transport.
Permettez-moi de révéler certains éléments qui ont contribués à la réussite de mon entreprise. Les actes que j’ai posés s’articulent autour de trois différents axes, au plan social, administratif et financier, et technique.

Au plan social
Signature de contrats de travail pour chaque agent ;
Déclaration à la CNPS pour tout le personnel et reversement des cotisations ;
Ouverture de compte bancaire pour chaque agent pour les règlements de salaire ;
Prise en charge de 80% des frais médicaux des agents par la Direction Générale en partenariat avec une clinique privée.
Visite médicale suivie d’un bilan de santé annuel systématique pour tout le personnel ;
Octroi de prêts scolaires et autres prêts sociaux ;
Mise en place au sein de l’entreprise, d’une caisse de solidarité gérée par les agents eux-mêmes ;
Assistance de la Direction Générale aux membres du personnel à l’occasion d’évènements heureux ou malheureux.
Au plan de la Gestion administrative et financière
Elaboration du business plan de la société incluant la formation et le perfectionnement des agents
Respect des contrats de prestations de service avec nos clients
Règlement de la fiscalité.
Au plan de la Gestion Technique
Gestion de la maintenance et des pièces détachées
Entretien et révision du parc automobile.

CONCLUSION

Au terme de ce témoignage, je voudrais lancer un appel à nos mères, nos sœurs et nos filles afin de les inviter à s’impliquer dans tous les secteurs y compris celui du transport où le management familial dont la femme est naturellement dépositaire peut apporter un plus au management technique et administratif. Le plus important c’est la rigueur, la confiance en soi et le professionnalisme.

Il nous appartient maintenant à toutes de mériter la confiance placée en nous. Chacune d’entre nous au même titre que les hommes à sa place dans cette nouvelle Côte d’Ivoire, prenons là.

Excellence Madame la Première Dame, au terme de mon allocution, qu’il me soit permis une fois de plus de saluer l’avènement du Docteur Alassane OUATTARA à la tête de la République de Côte d’Ivoire, Gage de l’équilibre du Genre comme convenu dans le contrat à nous promis dans son programme de gouvernement, de vous demander d’être notre interlocutrice auprès de notre Cher Président et vous dire que vous êtes un modèle indéluctible pour nous. Vous pouvez compter sur nous.
Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 04 Octobre 2010
Mme CISSE AISSATOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ