x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 10 octobre 2011 | Le Democrate

Bonne gouvernance : Le Dgdi dote trois ministères de sites Internet

© Le Democrate
Activités gouvernementales : la DGDI remet les sites internet des ministères
Vendredi 7 octobre 2011. Abidjan Plateau Immeuble SCIAM. Cérémonie de remise officielle des sites internet réalisés par la DGDI
La transparence dans la gestion des ressources publiques est désormais le fer de lance de la politique du gouvernement. Cette option a été matérialisée, le 7 octobre dernier au cabinet du ministère de l’Economie et des Finances par la remise officielle de sites internet à trois ministères stratégiques.

Les ministères de l’Economie et des finances, de l’Agriculture, des Mines et de l’énergie ainsi que la direction des Marchés publics et le Don de gouvernance et de développement institutionnel (Dgdi), ont désormais leur site Internet.

Il s’agit de www.finances.gouv.ci et www.minecofin.gouv.ci pour le ministère de l’Economie et des finances, de www.energie.gouv.ci pour le ministère des Mines et de l’énergie et enfin www.agriculture.gouv.ci pour le ministère de l’Agriculture. Concernant le Dgdi et la direction des Marchés publics, ils peuvent maintenant être connectés à partir des adresses suivantes: www.dgdi.gouv.ci et www.dmp.finances.gouv.ci.

Ces importants outils de communication ont été mis à la disposition de ces administrations par le Don de gouvernance et de développement institutionnel. « L’objectif de cette opération est de doter les ministères de moyens de communication technique », a indiqué Yao Madeleine, la coordonnatrice du Dgdi. Car selon elle, le Don de gouvernance et de développement institutionnel a aujourd’hui atteint un bon niveau de décaissement qui lui permet de mettre les ministères à l’heure de la grande révolution des Techniques de l’information et de la communication. Pour Yao Madeleine, cela participe de l’instauration de la transparence dans l’usage et la gestion des ressources publiques.

La coordonnatrice du Dgdi a précisé que la réalisation de cet important outil technologique a été rendue possible grâce au partenariat de Weblogy et de la Société nationale de développement informatique (Sndi). Le directeur des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Madani Tall, présent à cette cérémonie, à fait remarquer que cette dotation en sites Internet permettra aux citoyens d’avoir toutes les informations concernant les domaines stratégiques de l’économie nationale, notamment les informations sur les entreprises extractives auxquelles les citoyens ont droit.

« Nous œuvrons à faire en sorte que la gestion des ressources publiques ne soit plus opaque, mais plutôt ouverte », a indiqué le ministre de l’Economie et des finances, Charles Koffi Diby. Il a souhaité l’avènement d’un meilleur usage des ressources qui éviterait des hémorragies économiques à la Côte d’Ivoire. Puis le ministre de l’Economie et des finances de poursuivre: « Notre rôle est de faire connaître la cagnotte de l’Etat ainsi que l’usage que nous en faisons ». Notons que cette cérémonie a enregistré la présence du Dr Allah Kouadio Remi, ministre de l’Environnement.

Idrissa Konaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ