x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 octobre 2011 | Le Mandat

Ex-Forces nouvelles : Soro négocie son maintien à la Primature

© Le Mandat Par Prisca
L`Ecole ivoirienne apres la crise: le premier ministre Guillaume Soro constate de visu l`état dans lequel se trouvent les établissements scolaires et universitaires abidjanais
Jeudi 23 juin 2011. Abidjan. Le premier ministre Guillaume Soro conduit une tournee dans les établissements scolaires et universitaires d`Abidjan, en compagnie des ministres Kandia Camara (Education nationale), Albert Flindé (Enseignement Technique et Formation Professionnelle) et Ibrahima Bacongo Cissé (Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique)
A deux mois des législatives ivoiriennes du 11 décembre, la question du maintien de Guillaume Soro à la Primature fait débat. Le président Alassane Ouattara envisagerait de prolonger son mandat après le scrutin législatif pour une période de six mois, voire de un an, afin que le Premier ministre, également titulaire du portefeuille de la Défense, poursuive la refonte de l’armée et la sécurisation du territoire. Pour de nombreuses chancelleries, Soro Guillaume est la personne la plus apte à faire rentrer dans le rang les anciens militaires des Forces nouvelles (Fn) qui sont en cours d’intégration dans la nouvelle armée. Si cela s’avérait, il se poserait le problème de l’attribution de la Primature au Pdci. Le président Bédié, très attaché aux accords qu’il a passés avec le chef de l’État entre les deux tours de la présidentielle, estime qu’il revient à sa formation, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), de diriger le gouvernement. Pour arrondir les angles et rendre consensuelle la décision du maintien de Soro au poste de Premier ministre, plusieurs émissaires devraient aller à la rencontre du Sphinx de Daoukro pour lui demander, une nouvelle fois, de patienter. Arriveront-ils à convaincre le leader du parti doyen ? Dans un entretien accordé récemment à Jeune Afrique, le président Bédié s’est montré ferme quant à la Primature. « C’est ce qui est prévu dans nos accords », a répondu Bédié à la question de savoir si celle-ci doit revenir au Pdci.
JERÔME N’DRI
Avec J. A
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ