x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 13 octobre 2011 | Le Patriote

Interview / Ediémou Blin Jacob : “Après les législatives, les Ivoiriens auront le bonheur”

© Le Patriote
Crise post-électorale : Images de l`inhumation de l`Imam Cissé et de sa famille assassinés à Williamsville
Lundi 21 mars 2011 à Abidjan :Ediémou Blin Jacob, Pdt du Forum des Confessions religieuses lors des funérailles de l`Imam Cissé
ILe Révérend Ediémou Blin Jacob, chef du Diocèse de l`Eglise du Christianisme Céleste se prononce sur les 100 jours du gouvernement et annonce que des jours meilleurs attendent les Ivoiriens à l`issue des législatives de décembre prochain.
Le Patriote: Révérend, vous aviez soutenu, dès son accession au pouvoir, que le président Ouattara était un pion de Dieu. Après 100 jours d`exercice du pouvoir, est-ce que ce pion de Dieu, selon vous, a pu sortir son épingle du jeu?
Ediémou Blin Jacob: Après le rappel à Dieu du président Houphouët-Boigny et tout ce que nous avons vu jusqu`à maintenant, même celui qui ne croit pas en Dieu, doit avoir un discernement pour dire que le président Ouattara est un pion de Dieu. Après les 100 jours, la Côte d`Ivoire, sur le plan international, est sortie de sa léthargie. Le président de la République parcourt le monde. Deuxième chose : le troisième pont a été prédit par Dieu, mais il a fallu que le président Ouattara vienne au pouvoir pour que le premier coup de pioche soit donné. Le président Ouattara a baptisé ce pont Henri Konan Bédié. C`est de la reconnaissance. Le président de la République sait d`où il vient et où il va. Vous voyez, les routes sont réhabilitées dans tout le pays. Il y a aussi la confiance des institutions financières mondiales. La Côte d`Ivoire a repris sa place dans la sous-région. La première Dame accompagne son époux efficacement. Le bilan selon moi, est positif. Même si la sécurité continue d`être son point noir. Mais on ne peut pas sortir d`une guerre et prétendre avoir une meilleure sécurité en 100 jours.

LP: Tout n`est pas rose. Outre la sécurité, que pensez-vous de la cherté de la vie?
EBJ: J`insiste pour dire que le président Ouattara sera un pion apprécié de tout le monde après les élections législatives. Nous voulons qu`il sorte son équipe pour dire merci aux populations et rebâtir le pays. Je suis persuadé que le coût de la vie va baisser. C`est la sécurité qui doit être maitrisée avant la fin de l`année. Houphouët-Boigny avait dit que 25 ans après sa mort, il y aura un changement. Les 25 ans correspondent à 2011. Les Ivoiriens doivent accueillir ce changement avec enthousiasme et faveur. Les Ivoiriens en général et les partisans de Ouattara en particulier, doivent être patients. Ils ne doivent pas pleurer sur leur sort. Ils doivent plutôt rire dans la joie et prier car, le bonheur est en route. La cherté de la vie est une réalité. Mais la question va se régler d`elle-même.

LP: Un commentaire sur la CDVR conduite par le Premier ministre, Charles Konan Banny qui a été officiellement investie le 28 septembre dernier?
EBJ: Le temps est arrivé pour que les Ivoiriens aient le bonheur dans leur pays. Pour qu`on mette Dieu au devant de nos actions. Le Premier ministre doit d`abord manœuvrer dans le sens de l`unification de la classe politique ivoirienne. Ensuite, de la société civile et des religieux. Il a deux ans seulement pour réussir. Il ne doit pas, en conséquence, tout faire à la fois. Il faudrait qu`il soit habile. Il faut faire attention pour ne pas tomber dans les pièges du diable. Je dis qu`on doit copier les exemples qui ont réussi en Afrique, notamment le cas de l`Afrique du sud. Dans ces conditions, on devrait mettre un religieux à la tête de la Commission dialogue, vérité et réconciliation. Mais c`est l`autorité qui a choisi. Tout ce que Dieu fait est bon. Nous allons prier pour ne pas connaître un échec.

LP: Vous dites qu`on devrait mettre un religieux à la tête de la CDVR, mais dans son bureau, il y a deux hommes de Dieu. Est-ce que cela n`est pas suffisant?
EBJ: La logique voudrait qu`il consulte la confession des religieux pour la proposition des noms. Ce n`était pas à lui de choisir des personnes. Il a choisi individuellement. Nous ne nous plaignons pas. Nous ne sommes pas non plus fâchés. Nous sommes avec lui. Dieu est Dieu. Nous avons compris que nous devons l`aider à réussir car s`il échoue, c`est l`échec de toute la Côte d`Ivoire. Nous devons aller à la réconciliation et nous sommes engagés avec le président Banny.

LP: Les élections législatives sont annoncées pour le 11 décembre prochain. Quand on sait qu`en Afrique les élections sont source de troubles, est ce que vous n`êtes pas inquiet?
EBJ: Je dis qu`on doit d`abord aller aux élections avant de parler de réconciliation. Nous avons accompagné les Ong. Mais nous n`avons pas été consultés par le président de la Commission, dialogue, vérité et réconciliation. Nous voulons que la voix de Dieu éclate. J`ai prédit des choses qui sont arrivées. Nous avons peur mais avec Dieu, la peur n`existe pas. C`est pourquoi, nous allons prier pour chasser le démon de la Côte d`Ivoire. Dieu est avec nous. J`ai dit à ma sœur Simone Gbagbo et à mon frère Laurent Gbagbo ce qui devrait arriver est arrivé. Nous ne parlons pas au hasard. Les élections en Afrique engendrent toujours des troubles. Nous étions dans la malédiction, maintenant nous sommes dans la lumière. Il faut que nous rentrions dans l`année 2012 en paix, par des élections. (…) Je dis que nous sommes dans les moments décisifs du 3è millénaire. Les bénédictions sont dans le premier siècle qui prend fin en 2012. La Côte d`Ivoire est bénie. Dieu a donné deux couleurs au diable: le noir et le rouge. Dieu merci, notre drapeau ne contient pas ces couleurs. Dans nos couleurs, le blanc correspond au lait, le vert à la noix de coco fraîche avec de l`eau en abondance, l`orange au fruit. Selon les prophéties, 2011 et 2012 sont des grands moments. Si Dieu nous assiste pendant les durs instants de notre histoire, il faut qu`on termine l`année en beauté. Nous demandons aux Ivoiriens de savoir que Dieu aime la Côte d`Ivoire et ses habitants. Dieu a sa main sur le pays. Donc on doit toujours appuyer sur lui dans nos comportements et actions.
Yves-M Abiet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ