x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 13 octobre 2011 | Nord-Sud

Avant la formation du Maroc : Une journée avec la force spéciale

La Force spéciale de l’armée ivoirienne, dirigée par le lieutenant-colonel Lacina Doumbia s’est regroupée pour la première fois, hier, à Akakro (sous-préfecture de Bingerville), dans le centre de formation de la Garde républicaine (G.r.).


Il est 10h 30 lorsque nous arrivons ce mercredi 12 octobre au Stade du Bcp à l’état-major général au Plateau. Une grille sert de clôture au terrain. Un véhicule de type 4x4 double cabine est stationné. Il est estampillé « cdt Jah Gao », du surnom de Gaoussou Koné, le patron de la sécurité d’Abobo. A peine trois mètres devant se trouve la voiture de commandement du chef militaire: une 4x4 blanche. A côté, il y a celui du commandant Zackaria Ko­né, une Range rover de couleur orange. Ces deux officiers sont des adjoints du lieutenant-colonel Lacina Doumbia, commandant de la force spéciale. Créée par décret, cette unité d’élite est un détachement mobile d’intervention rapide formée de soldats recrutés dans différents corps. Elle est directement rattachée au président de la République. Cette unité fera office de force anti-terroriste et de force de réaction rapide. Ses membres auront pour mission la surveillance et la sécurisation des infrastructures-clés dont l’aéroport, le port et les frontières. Ils feront aussi du renseignement, la capture (ou la protection) des VIP et/ou l’exfiltration des hautes personnalités, etc.
Le regroupement de ce mercredi est le premier de l’ensemble des éléments. Une sorte de prise de contact avant le départ de la première vague qui s’envole bientôt pour une formation de pointe au Maroc. Mais ce matin, Zakaria et Jah Gao sont les seuls seconds présents. Les trois autres, les commandants Morou Ouattara, Lossény Fofana et Dramane Traoré sont absents. De même que le lieutenant-colonel Lacina Doumbia.

L’échauffement

Les éléments arrivent depuis 7 heures. Ils se font enregistrer auprès d’hom­mes assis sous des tribunes avant d’aller se mettre au milieu de l’aire de jeu. Debout au centre, ils ont formé deux groupes. Certains portent au dos de gros sacs remplis. Ils contiennent apparemment tout ce qu’il faut pour les trois semaines de mise à niveau qu’ils vont passer dans le centre de formation de la Garde républicaine (G.r.) à Akakro (sous-préfecture de Bingerville) avant le voyage du Maroc. D’autres, la majorité, ont leurs sacs au sol, près des pieds. A une dizaine de mètres d’eux, les commandants Zackaria Koné et Gaoussou Koné échangent avec trois autres officiers. Ils sont fréquemment au téléphone. Tous les membres du commando sont là. On n’attend plus que le lieutenant-colonel Doumbia. Il est encore loin de l’état-major. Zackaria Koné propose qu’ils aillent à sa rencontre. C’est ce qui sera fait. Les deux officiers et les autres viennent à leurs voitures. Gaoussou Koné demande à ses hommes qui occupent la 4x4 double cabine de rester sur place. Ils doivent accompagner le commando jusqu’au lieu de stage. Ceux-ci semblent ne pas avoir compris le message. Mais quand les voitures s’ébranlent, ils suivent. Le chauffeur du patron d’Abobo réitère son ordre : « où allez-vous ? Restez ici ! Vous devez accompagner la force spéciale ».
Le cortège de trois véhicules des officiers part jusqu’au camp du Groupement des sapeurs-pompiers militaires. Moins de cinq minutes après, les moteurs se remettent en marche. Cette fois-ci, direction le camp du Génie à Adjamé. C’est la base de Zackaria Koné. Les officiers s’engouffrent dans une salle. Ils sont avec le lieutenant-colonel Doumbia. A un moment, ce dernier sort pour communiquer. A « Allah » qui est à l’autre bout du fil (est-ce le porte-parole du ministère de la Défense ?) il explique qu’il a appelé la Sopi pour régler les problèmes d’électricité dans le camp qui doit recevoir les stagiaires. La séance de travail dure. Lorsque l’hôte sort et crie : « qu’on m’apporte un décapsuleur ! », on comprend qu’ils sont passés au déjeuner. Entre-temps, par vagues, les membres du commando sont convoyés à leur lieu de formation. Vers 13h 30, le lieutenant-colonel Doumbia et le commandant Gaoussou Koné prennent congé du commandant Zackaria Koné.
De l’état-major, les militaires ont été convoyés à Akakro « C’est une mise à niveau. Les soldats ne peuvent pas aller à la formation au Maroc sans améliorer leur condition physique. Ce stage leur permettra d’être prêts de peur qu’ils craquent au Maroc », explique une source militaire. Selon elle, c’est par message daté du 3 octobre que l’état-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) a rendu publique la liste des candidats à l’intégration de la Force spéciale. Dans ledit message signé par le chef d’état-major général adjoint des Frci, Déto Létho Firmin, 456 admis (394 définitifs et 62 sous réserve de la validation de la visite médicale) ont été convoqués à se regrouper à compter du mardi 4 octobre dernier. Mais, pour des questions de logistique, le cantonnement n’a pu se faire à cette date.

Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ