Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article


Comment

Dernières dépêches



Économie

Le Président Alassane Ouattara lance la phase 3 des travaux d’extension de la centrale thermique d’Azito
Publié le samedi 22 octobre 2011   |  AIP


Ivory
© AFP
Ivory Coast`s President Alassane Ouattara (R) visits a photography exhibition during the launch ceremony of a project by Azito Energy in Abidjan October 21, 2011.
Azito Energy, a subsidiary of UK-based electricity provider Globeleq, launched a two-year project on Friday to increase its total generating capacity by 134 megawatts to 422 megawatts


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Abidjan, Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a procédé vendredi au lancement officiel des travaux d’extension de la centrale thermique d’Azito, à Yopougon (Abidjan-ouest), réaffirmant son ambition de "faire de la Côte d’Ivoire un important pôle énergétique de la sous-région".

Ces travaux marquent le début d’une série de "grands projets d’investissement" initiés par le gouvernement, dans le cadre de la relance économique post-crise. Ils vont permettre à la Côte d’Ivoire de produire de l’électricité en abondance et à moindre coût pour soutenir, mais également "faire face à ses engagements envers les pays voisins avec qui elle a signé des accords pour leur fournir de l’électricité", a indiqué M. Ouattara.

"J’ai fait de l’énergie l’une de mes priorités dans le cadre du redémarrage de l’activité économique dans notre pays ", a souligné le Chef de l`Etat, regrettant le manque d’investissement dans ce secteur, ces dernières années. Ce qui, a-t-il dit, "a entraîné la vétusté des installations avec pour conséquence des délestages fréquents".

Réalisée en 1997 dans le cadre du programme de développement durable initié par le gouvernement d’alors, la centrale thermique d`Azito, d`une puissance de 300 MW à ce jour, devra atteindre, après l’achèvement des travaux d’extension, une puissance de 450 MW.

Cette capacité en fera l’une des centrales thermiques les plus puissantes, moderne et performantes d`Afrique de l`Ouest. La centrale thermique représentera également plus du tiers de la puissance électrique installée en Côte d`Ivoire, tout en permettant au pays d`assurer son indépendance énergétique et d`exporter de l`électricité à ses voisins.

(AIP)

LIENS PROMOTIONNELS