x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 octobre 2011 |

AEF 2011: Compte rendu du 2ème dejeuner de session

©
Economie : En prélude à l’African Economic Forum un déjeuner de session a été organisé à l`hôtel TIAMA
Mardi 18 octobre 2011.Hôtel TIAMA. Un déjeuner de session a été organisé à l`hôtel TIAMA en prélude à l’African Economic Forum qui aura lieu les 26, 27, 28 octobre 2011 à la salle Christian LATTIER du palais de la Culture d’Abidjan.
Le Jeudi 20 Octobre 2011 à l’Hotel TIAMA sis à Abidjan Plateau, le deuxième déjeuner de session initié, en prélude à la troisième édition de l’African Economic Forum (AEF) s’est tenu sous la direction de Monsieur GBA Daouda, Président du Comité Scientifique du Forum.
Les échanges ont porté essentiellement sur les communications de la 1ère et de la 2ème Session du Forum, un débat interactif a ensuite été ouvert entre participants.

1- PRESENTATION SOMMAIRE DES COMMUNICATIONS

Les échanges au cours du deuxième déjeuner de session se sont articulés autour des communications des Sessions 1 et 2 de l’African Economic Forum (AEF). La première Session consacrée à l’Environnement économique et au dynamisme des Entreprises, porte sur les communications suivantes :

1- Développement des infrastructures économiques avec pour conférencier Monsieur Pascal KRA KOFFI, DG du BNETD
2- Amélioration du climat des affaires avec pour conférencier Monsieur Guy M’BENGUE, DG APEX-CI
3- Expansion des entreprises nationales et consolidation d’un important tissu de PME-PMI : rôle des pouvoirs publics, avec pour conférencier Monsieur SYLLA Mahamadou, Président de l’UGECI

Les débats de cette session seront modérés par Madame Doris HRIBERNIGG, représentante résidente de l’ONUDI, Présidente de Session et Madame Marthe EHUI, Présidente FIPME, Rapporteur de Session.

La deuxième Session consacrée à la satisfaction des besoins des ménages par le développement d’un secteur privé régional plus compétitif et prospère porte sur les communications suivantes :

1- Satisfaction des besoins des ménages par les Entreprises locales et régionales avec pour conférencier Monsieur Narcisse N’DRI, DG de l’Economie

2- Entreprises régionales et compétitivité internationale avec pour conférencier Monsieur Jean Louis MENUDIER, PDG de UNIWAX

3- Recherche et Développement, entreprises et adaptation des produits aux besoins des ménages avec pour conférencière Docteur Massita COULIBALY, enseignant –chercheur, Directrice de la valorisation de la Recherche MESRS

Les débats au cours de cette session seront modérés par Monsieur Alain KOUADIO, Trésorier Général FOPAO, Président de Session et par Monsieur Ousseine DIALLO, Secrétaire Exécutif du FOPAO.

II. DEBAT INTERACTIF AVEC LES PARTICIPANTS

Au cours des débats interactifs qui ont suivi l’exposé sommaire des communications, les points suivants ont retenus l’attention de l’assistance :

1- La méthodologie des communications : il a été vivement recommandé aux conférenciers de faire un effort de synthèse en privilégiant les aspects concrets, et les apports pratiques de leurs communications à la problématique générale au détriment des considérations théoriques. Ils sont donc invités à aller à l’essentiel de leurs communications.
2- La périodicité du Forum : pour la réussite de la préparation et de l’organisation d’un forum d’une telle envergure, certains participants ont souhaité qu’il se tienne tous les deux ans. Le Président du Comité Scientifique du Forum, Monsieur GBA Daouda a déclaré avoir pris bonne note de cette proposition qu’il soumettra audit Comité.

3- L’application des résolutions des forums précédents : Monsieur Ange TRA BI, a esquissé quelques réalisations entrant dans le cadre des recommandations des forums précédents. Il a cité entre autres, la création de l’Entreprise MZK INTELLIGENCE GROUP, le programme intensif de formation de haut niveau dénommé GENERATION D’EXCELLENCE, la plate-forme Recherche-Entreprise, et le projet d’alphabétisation et de réduction de la pauvreté, le projet d’épargne et de micro-finance de proximité.

Le service de communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ