Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article


Comment

Dernières dépêches



Économie

Inauguration de la mine d’or de Tongon : l`allocution de SEM Alassane Ouattara, Président de la République
Publié le lundi 24 octobre 2011   |  Présidence


Activités
© Getty Images par DR
Activités du président de la République: Alassane Ouattara inaugure la mine d`or de Tongon (Korhogo)
Lundi 24 octobre 2011. Korhogo. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara inaugure la mine d`or de Tongon Exploitée par la compagnie Randgold.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Monsieur le Médiateur de la République, Ngolo Fatogoma Coulibaly,
Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Préfet de Région,
Mesdames et Messieurs les membres du corps préfectoral,
Messieurs les maires,
Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration,
Monsieur le Directeur Général de Randgold Ressources,
Mesdames et Messieurs les dirigeants et représentants des institutions internationales et bilatérales de coopération,
Madame et Messieurs les Ambassadeurs,
Messiers les Officiers Généraux, Officiers Supérieurs et Officiers,
Honorables Chefs traditionnels, Chefs de canton, Chefs de village et Chefs religieux,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je retrouve cette belle région des Savanes, à l’occasion de l’inauguration de la mine d’or de Tongon, dans la sous-préfecture de Mbengue, dont l’un des dignes fils est le Médiateur de la République, Monsieur
Ngolo Fatogoma Coulibaly, que je salue fraternellement. Ngolo Coulibaly a été pour moi, un collaborateur de longue date. Je voudrais donc profiter de ma présence ici, pour lui rendre un vibrant hommage pour sa loyauté, son dévouement et son professionnalisme. Ngolo, je te félicite pour ton importante contribution au développement de la région en tant que Président du Conseil Général et Maire de Mbengue.

Je voudrais également saluer les Ambassadeurs des pays frères, qui nous font l’amitié d’être à nos côtés, à l’occasion de cet important évènement pour notre pays.

Je félicite le Premier Ministre, Guillaume Kigbafori Soro et le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, qui n’ont ménagé aucun effort pour que ce projet aboutisse.

Je remercie enfin, la société Randgold Resources pour la confiance qu`elle a bien voulu placer en la Cote d’Ivoire en investissant dans une région, que la majorité des entreprises avaient quitté au début de la grave crise que nous avons traversée.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

L`inauguration de la mine d’or de TONGON est l`un des premiers jalons que nous posons pour réaliser notre ambition de faire du secteur des mines, un pôle majeur de développement économique et social de notre pays.
En effet, notre pays dispose de ressources minières importantes : du fer, du manganèse, de l`or ou encore du nickel latérite, deuxième réserve mondiale. Cependant, certains de ces gisements restent à être mis en valeur.

Leur mise en valeur procurerait ainsi à l’Etat des redevances, des impôts et des taxes ; elle représenterait également de très gros investissements et génèrerait des dizaines de milliers d`emplois.

C’est pourquoi, nous devons intensifier la recherche minière pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés et qui sont de 17 tonnes d`or en 2015 et 25 tonnes d’or en 2020.
Des reformes institutionnelles seront évidemment nécessaires. A cet égard, nous devrons revoir notre code minier, pour l`adapter au contexte actuel et rendre plus transparentes et plus efficaces les procédures d`attribution et d’exécution des permis.
La concertation entre les multiples opérateurs concernés, publics ou privés, sera privilégiée.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Vous le savez, l’amélioration du cadre de vie de nos populations est l’une de mes priorités.
Je me félicite donc du projet de la mine d’or de Tongon, qui, de par la taille de son gisement et l`importance des sommes investies, générera des revenus pour l`Etat et contribuera au développement de cette zone, qui en a tant besoin.
J’exhorte les sociétés de recherche et de production minières à entretenir de bonnes relations avec les populations qui les accueillent.
Je les engage à réaliser sur place, des unités de transformation des matières brutes, afin de créer des emplois et contribuer à l’amélioration de certaines infrastructures économiques dans la région.
L’Etat pour sa part investira directement ou participera au financement d`infrastructures de base, pour accueillir les salariés des sociétés minières et leurs familles.
Il devra également offrir un secteur de l’électricité exemplaire, afin de fournir aux opérateurs un approvisionnement sûr, à des prix prévisibles et compétitifs au niveau mondial.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour terminer, dire que nous avons de grandes ambitions pour notre secteur minier et nous avons des idées pour le développer :

- Le minerai de fer produit au Mont Klahoyo pourrait alimenter une aciérie électrique, dont la production, notamment de fers à béton, devrait satisfaire la demande nationale et permettre l`exportation;

- La construction d`une voie ferrée reliant San Pedro aux gisements de l`Ouest de notre pays, ainsi que celle d`un port minéralier en eaux profondes à San-Pedro seront réalisées.

Cette nouvelle voie ferrée permettrait de transporter efficacement le nickel de Sipilou et le fer du Mont Klahoyo.

Nous investirons massivement dans la mise en valeur de nos ressources minières, afin de diversifier notre économie, qui jusqu’à présent, reposait sur l’agriculture.

Vive la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.

LIENS PROMOTIONNELS