x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 25 octobre 2011 | AIP

"La réforme du secteur café-cacao est liée à l`atteinte du point d`achèvement", déclare Obiageli Ezekwesili

© AIP Par EMMA
Audiences du Président de la République : Alassane Ouattara reçoit la vice-presidente de la Banque Mondiale Mme Obiageli Ezekwesili
Lundi 24 octobre 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a reçu la vice-presidente de la Banque Mondiale, Mme Obiageli Ezekwesili.
Abidjan - La vice-présidente de la Banque mondiale pour l`Afrique, Obiageli Ezekwesili, a déclaré, lundi, que la réforme du secteur café-cacao est liée à l`atteinte du point d`achèvement de l`initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

"Nous attendons que la réforme s’achève et nous prendrons toutes les dispositions pour accompagner le gouvernement vers le point d’achèvement" a indiqué Mme Ezekwesili au terme d`une séance de travail avec les ministères, de l`économie et des finances, de l`agriculture, des infrastructures, de l`éducation, du logement, de la jeunesse, de l`industrie ainsi que de l`artisanat et de la promotion des PME.

Selon la vice-présidente de la Banque mondiale pour l`Afrique " La réforme du secteur café-cacao est très importante pas seulement pour l’initiative PPTE, mais c’est le secteur qui emploie le plus d’ivoiriens, le secteur qui crée le plus de richesse nationale"

Aussi a-t-elle ajouté qu`"Au-delà du point d’achèvement, il faut que le secteur cacao puisse jouer pleinement son rôle pour la Côte d’Ivoire".

Mme Ezekwesili a, par ailleurs, indiqué que son institution va continuer à appuyer des secteurs tels l`agriculture et surtout le secteur privé qui est créateur de richesse et d`emplois, a-t-elle précisé.

Avant cette rencontre, lors d`une audience accordée par le ministre de l`économie et des finances, Charles Diby Koffi, la vice-présidente de la Banque mondiale pour l`Afrique avait salué les efforts de bonne gouvernance du gouvernement relevant que la mise en œuvre des réformes sectorielles et la transparence dans la gestion doivent guider tous les acteurs.

Mme Obiageli Ezekwesili qui effectue un séjour de 48 heures en Côte d`Ivoire, a rencontré la société civile et le président de la commission vérité et réconciliation. Elle devrait ensuite se rendre à Niamey au Niger, signale-t-on.

Depuis avril 2011, le gouvernement a repris les activités, la Côte d`Ivoire a renoué avec tous les partenaires au développement, qui lui a valu l`octroi par la Banque mondiale d`un appui financier d`un montant de 100 milliards de Fcfa, relançant le programme économique en faveur du pays. Les nouvelles autorités entendent atteindre au premier trimestre de 2012, le point d`achèvement de l`initiative PPTE.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ