Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article


Comment

Dernières dépêches



Société

Rentrée scolaire : Voici la composition des kits scolaires
Publié le mercredi 26 octobre 2011   |  L'expression


Rentrée
© Abidjan.net par Nathan Koné
Rentrée scolaire: Guillaume Soro lance l`opération de distribution de kits scolaires à l`EPP Anono-Riviera
Vendredi 21 octobre 2011. Abidjan, EPP Anono-Riviera. A la faveur de la rentrée scolaire, le Premier ministre Guillaume Soro lance l`opération de distribution de kits scolaires dans les écoles


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La rentrée a eu lieu le 24 octobre. Les différents kits scolaires sont déjà disponibles dans les librairies même si les enseignants n’ont pas encore donné la liste des fournitures.
Le sous-sol de la librairie de France est pris d’assaut ce mardi matin par les parents. Ceux-ci, panier en main, semblent hésiter devant les rayons de la papeterie. Certains parents relèvent le prix des cahiers et livres qu’ils marquent ensuite sur les feuilles en main. Béranger S., dont la fille est en classe de Cp2, explique qu’il note les différents prix pour pouvoir faire une comparaison avec les autres librairies. «Les enseignants n’ont pas encore donné la liste des fournitures. Mais dans toutes les librairies, il y a des kits scolaires dont les prix varient selon les classes et les librairies. J’essaie de faire la saine appréciation des choses et me préparer en conséquence », explique Béranger. Sylvie Kassi, dont les enfants sont en classe de Cp1, Cm2 et 5ème, est venue s’informer sur les différents kits et vérifier qu’il n’y a pas de changement. «Il y a des kits pour les différentes classes du primaire, mais il n’y en a pas pour le secondaire. Pour mon garçon, au Cp1, une amie m’a dit que les kits sont distribués gratuitement dans les écoles. Donc je ne m’inquiète pas de ce côté », déclare Sylvie. Selon Silué Seydou, assistant achats-librairies de la Librairie de France, le manque de kits du secondaire s’explique par le fait que les enseignants de ce cycle font une sélection agréé par le ministère. «En 6ème par exemple, il y a la collection Ciam et la collection Théorème. On ne sait donc pas quelle collection sera prise dans chaque circonscription », dévoile l’assistant achats-librairies. A la librairie Hamed de Yopougon, les parents ne sont pour l’instant pas très présents. Quelques uns parcourent les rayons en jetant de temps à autre un coup d’œil sur les prix qui semblent les intéresser. Selon Allah Toussaint, parent d’élève, rien ne presse car les enseignants n’ont pas encore donné la liste des fournitures. « Je suis juste venu voir de quoi sont constitués les kits et le cas échéant les acheter si les prix sont abordables. J’ai un enfant en classe de Cp1, mais mon frère, qui est inspecteur à Bocanda, m’a dit que les kits du Cp1 seront distribués gratuitement dans l’établissement sauf que ceux-ci ne sont pas encore disponibles. Donc j’attends de voir», explique-t-il. Selon Camara Ismaël, responsable de la libraire, cette année, les parents se font désirer alors que les années précédentes, ceux-ci venaient et achetaient les kits en entier. «Mais aujourd’hui, certains viennent prendre la moitié des kits. D’autres qui venaient nous proposer des trocs, nous disent que leurs affaires ont été dispersées ou pillées avec la guerre que le pays a connue», révèle le libraire.

Ce qu’il faut pour la rentrée

Cependant, bien que le prix des kits et le contenu diffèrent selon les librairies, ceux-ci sont constitués en majorité des mêmes effets scolaires. Ainsi, à la libraire de France (Ldf), le kit du Cp1 se compose d’un cahier d’application, d’un livre de lecture Ecole et nation éburnie, d’un cahier de dessin, d’un livre de mathématiques Cp1, de cahiers et d’accessoires, de crayons de couleur, de bics bleu et vert, d’ardoise, d’étui de craie, d’un crayon à papier Hb, d’une gomme blanche sans marque, d’un taille-crayon et d’un sac pochette imperméable au prix de 6.350Fcfa. Un kit quasiment semblable à celui de la librairie Hamed, à la seule différence que celui-ci ne comporte pas d’accessoires et coûte 15.445 Fcfa. Le kit du Cp2 de la Ldf compte les mêmes effets que celui du Cp1 également au prix de 6.515Fcfa. Le kit du Ce1 comprend un livre de français Ecole et nation, un livre de mathématiques école et développement Nei, initiation à la vie pratique, un cahier dessin, un livre de sciences et technologie, un livre d’histoire-géographie, des cahiers, des accessoires, des crayons de couleurs courts, un compas, un crayon, des bics bleu et vert et rouge, un crayon à papier Hb, un double décimètre, un taille-crayon, une gomme et un sac pochette au prix de 12.725 Fcfa. Le kit de CE2 compte les mêmes manuels au prix de 12.895Fcfa. Le kit du Cours moyen (CM) comporte un livre de science et technologie CM édition 2002, un livre de français Cm1 et Cm2 édition manuel, des livres de mathématique Cm1 édition manuel, Cm2 école et développement édition Ceda, initiation à la vie pratique, des cahiers de dessin, des livres d’histoire-géographie école et développement, des cahiers, des bics, des accessoires au prix de 13.150 Fcfa pour le Cm1 et 13.195 Fcfa pour le Cm2. A la librairie Hamed, les livres d’intégration de mathématiques, de français, d’histoire géographie, d’Ecm ainsi que des ouvrages tels que ‘’Thiéni Gbanani’’ ou ‘’Je suis séropositive’’ sont ajoutés aux kits à partir de la classe de Ce1. Toutefois, l’assistant achats-librairie indique que la multitude des maisons d’éditions vient du fait que l’Etat fait des appels d’offres chaque fois que de nouveaux livres doivent être édités. «C’est pourquoi vous verrez que le livre de français Cm2 est édité par Frat-Mat édition en collaboration avec Michèle Lafont et que le livre de mathématiques de la même classe est édité par Eburnie. Mais cette année, on n’a pas encore eu vent d’un quelconque changement. On attend la liste du ministère pour confirmer un changement », dévoile Silué Seydou. Une information confirmée par Brahima Soro, responsable achats librairies qui révèle que les livres sont actualisés tous les quatre ou cinq ans afin de faire des mises à jour. Selon une source introduite au ministère de l’Education nationale, il n’y a pas eu de changement cette année afin de ne pas en rajouter aux dépenses des parents qui ont souffert de la crise.

Napargalè Marie

LIENS PROMOTIONNELS