x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 26 octobre 2011 | Ministères

Visite de la secrétaire générale de l’Oiac : Mme Josefa Sacko évalue les conditions du retour du siège de l’OIAC à Abidjan

© Ministères Par DR
Organisation interafricaine du café (OIAC) : Mme Josefa Sacko à Abidjan
La secrétaire générale de l’organisation interafricaine du café (OIAC) effectue depuis mardi une visite de trois jours en Côte d’Ivoire, sur invitation du Ministre du commerce, M. Dagobert Banzio, en vue d’évaluer in situe les conditions du retour du siège de l’OIAC à Abidjan.
« Je suis venue pour faire un constat sur l’évolution de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire et faire un rapport aux pays membres de notre organisation commune lors de notre assemblée générale qui se tiendra en novembre à Nairobi, au Kenya», a expliqué Mme Sacko à sa sortie d’audience avec le Ministre du commerce.

« J’ai tenu à visiter le pays hôte qui abrite le siège afin de pouvoir demander aux pays membres le retour de l’organisation à son siège d’origine, à Abidjan, en Côte d’Ivoire », a-t-elle précisé, soulignant que « le pays est calme ». « Maintenant que la situation est normale on doit retourner parce que le siège de l’organisation est ici à Abidjan depuis 40 ans », a conclu la secrétaire générale de l’OIAC.

Le siège de l’organisation interafricaine du café a été temporairement délocalisé au Ghana en raison des violences post-électorales et la fermeture des banques qu’a vécues la Côte d’Ivoire après l’élection présidentielle du 28 novembre.

Pour l’année caféière 2010/2011 la Côte d’Ivoire a exporté 2104255 sacs de 60 kg de café soit 126255 tonnes et dispose en cela de 26 voix au sein de l’organisation internationale du café. Elle occupe le 11ème rang mondial et le 3ème rang africain derrière l’Ouganda et l’Ethiopie.

Sercom Minicom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ