Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Diaspora
Article


Comment

Dernières dépêches



Diaspora

Rencontre de la reconciliation dans le Piemont et Vallée d’Aoste en Italie: le Rhdp et Lmp-Fpi echangent sur le “vivre ensemble”
Publié le samedi 29 octobre 2011   |  Partis Politiques


Diaspora:
© Partis Politiques par RHDP Italie
Diaspora: Rencontre de la reconciliation entre le Rhdp et Lmp-Fpi dans le Piemont et Vallée d’Aoste (Italie)
Samedi 22 octobre 2011. Turin (Italie).


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les militants RHDP du Piémont, nord de l`Italie avec pour président le camarade BLEU Robert de l’UDPCI, ont organisé samedi 22 octobre 2011 une rencontre de réconciliation suivie d’une fête en présence de plusieurs personnalités municipales, politiques, consulaires et du monde associatif.

L’Honorable Giovanni Maria Ferraris le Président du Conseil Municipal de Turin, représentant le Maire de la ville, le Consul honoraire de Cote d`Ivoire à Turin, Giovanni Pizzale, Rosario Cutri, opérateur économique, les journalistes, les représentants des partis politiques du RHDP, représentés par Cissé Seydou Délégué Général du RDR en Italie, de BLO Innocent vice-président de l’UDPCI en Italie, et la participation des militants de LMP ont pris part à cette cérémonie de réconciliation.

Ont également honoré de leur presence à la rencontre, les représentants des pays amis, les Associations, les Ong, des Pasteurs et l`Imam de Cunéo.

Cette rencontre de réconciliation qui a drainé une foule importante de participants était composée en deux (2) phases. D`abord une conférence le matin de10h00 à 15h30 suivi d’une soirée dansante de 20h à l`aube.

L’intervention du représentant du Maire de la ville de Turin a été enrichissante, puisqu’elle a mis en évidence les problèmes de démocratie dans les pays en voie de développement, et souhaité une reconciliation inclusive en Cote d’Ivoire. Au nom du Conseil municipal il a salué l’initiative et transmis les salutations du Maire de la ville de Turin aux participants de la rencontre.

Quant au Consul, il a réaffirmé sa disponibilité à œuvrer pour la reconciliation entre les différentes composantes des ivoriens à Turin. Il a promis d’organiser une autre rencontre de réconciliation en collaboration avec l’Ambassade dans les semaines à venir.

La conférence animée par le Docteur Cissé Seydou, Délégué Général du RDR en l`Italie portait sur le thème "Réconciliation, Justice, et Développement". C`est une conférence de très haut niveau moral et intellectuel, mais surtout sans parti pris empreint de paix auquel les participants ont été nourris au cours de cette cérémonie. Le conférencier a beaucoup insisté sur le pardon ce qui n`exclut pas la vérité, la justice et la réparation. Selon Cissé les militants RHDP doivent continuellement tendre la main au camp LMP. Il précise et réaffirme que nous sommes tous ivoiriens et que nous sommes obligés de vivre ensemble. L`homme démontre sa grandeur et sa connaissance de la chose politique en reprenant un militant RHDP au moment de l`intervention d`un des représentants du LMP que la démocratie c`est aussi savoir écouter l`autre, en un mot la "libre expression".

Le débat qui a mis fin à cette conférence était riche en contenu. Meme les représentants du LMP ont exprimé toute leur satisfaction à participer à cette conférence.

Interrogé plus tard, Kouadio charles a déploré l`absence de certains camarades du LMP et FPI dont la plupart ont opté pour la politique de la chaise vide.

Fait à Turin le 28 octobre 2011
Diarra Mamadou alias JR

LIENS PROMOTIONNELS